King Albert (5a+)

Cette voie facile de dix longueurs sur dalles est le fruit d’un beau travail d’équipe avec André Henzen, mon frère Yves et mon père Marcel, âgé de 93 ans. Elle est très bien équipée, ce qui est rare pour un tel niveau et sur une telle ampleur. Le granit y est irréprochable. La voie King Albert est dédiée au roi de Belgique (1909-1934), surnommé le «Roi Alpiniste», et au Albert Mountain Award que nous avons reçu en 2016 (voir «Les Alpes» 9/2016).

Infos sur la voie

En bref: 200 m, 10 L, 5a+ (4c+ obl.), exposition E

Accès: Guttannen, Gerstenegg (en dessous du Räterichsbodensee). Redescendre la vallée par un sentier peu visible en aval de la grande place de parc. A la jonction avec un autre sentier, monter à gauche, puis à droite par la sente qui longe la base de la grande dalle jusqu’au départ de la voie, à gauche de Foxie (T3, 20 min).

Ouverture: En automne 2016 par André Henzen, Claude, Marcel et Yves Remy.

Matériel: 15 dégaines, corde à double 50 m.

Equipement en place: Très bon.

Descente: A pied par la large vire à gauche (sente, cairns), puis par le sentier menant au barrage, puis à Gerstenegg (T4, 30 min). Rappel possible sur la voie ou sur la ligne de rappel entre Foxie et King Albert (plus directe).

Feedback