La Cabane du Sentier de l’Europe Un gîte d' étape idéal

Dès son ouverture, en juillet 1997, le Sentier de l' Europe, qui relie Zermatt à Grächen1, a été sujet à controverse: on le jugeait beaucoup trop long. Pour remédier à cet inconvénient, on a construit un nouveau refuge, au-dessus de Randa.

Ce magnifique sentier d' altitude n' est pas plus dangereux que d' autres itinéraires alpins. Sa longueur cependant - treize heures de marche - n' est pas à la portée de tous les randonneurs. Pour le rendre plus attractif, les offices du tourisme de Zermatt, Randa et Grächen ont eu l' idée de construire un refuge à peu près à mi-chemin. Le Lärchberg, au-dessus de Randa, sur le sentier qui mène à la cabane du Dôme du CAS, constitue un emplacement idéal. Il est accessible en un peu plus de six heures, aussi bien de Grächen que de Zermatt. Située à 2220 mètres d' altitude, la cabane du Sentier de l' Europe est ouverte depuis le mois de juin 1999. A noter qu' elle est également accessible depuis Randa. C' est la commune de Randa qui a dirigé les travaux. L' ascension se fait en 2 heures 15 minutes et le parcours inverse en 1 heure 15 minutes.

La cabane du Sentier de l' Europe est une construction en bois ( encore ) clair, posée sur pilotis, dans une pente d' éboulis d' orientation sud-ouest, au milieu de blocs de taille moyenne et d' une splendide forêt d' arolles et de mélèzes. Depuis la cabane, le regard se porte en face sur le Weisshorn, qui délimite la vallée de Zermatt de sa silhouette élégante et altière. Ce panorama unique est encore mis en valeur par une magnifique terrasse aux dimensions généreuses et par les hautes baies vitrées d' une salle de séjour lumineuse et sympathique. Un cadre enchanteur qui interpelle les sens et invite à s' attarder.

Depuis l' inauguration de cette nouvelle cabane, le Sentier de l' Europe est recommandé sans restriction. Le calme, le prestigieux tour d' horizon et l' accueil soigné que le gardien Marcel Brantschen réserve aux visiteurs sont des raisons suffisantes pour y passer une nuit. Le côté suisse du tour du Monte Rosa s' en trouve en outre valorisé, puisque l' itinéraire Zermatt - Grächen - Saas Fee est dorénavant réalisable en trois jours, par étapes de longueur à peu près égale, sur de spectaculaires sentiers d' altitude.

Feedback