La chaleur ne nous laisse pas de marbre

La chaleur ne nous

laisse pas de marbre

La chaleur estivale n' a pas laissé indifférent le CAS. Au mois d' août, la chaleur a soulevé de nombreuses questions concernant ses effets sur l' espace alpin, le permafrost, les risques d' acci dans les montagnes ou en- core sur l' occupation des cabanes. Le torride été que nous venons de vivre a eu des répercussions positives sur le nombre de nuitées dans nos cabanes. Malgré tout, le financement à long terme des refuges du CAS reste pour nous une priorité. En raison de différents communiqués parus dans les médias, on a pu avoir l' impression, cet été, que le nombre d' accidents dans les montagnes avait augmenté. Ce n' est pourtant pas le cas, les chiffres disponibles à la fin du mois de juillet 2003 étant plus ou moins semblables à ceux de l' année précédente, considérée comme une année « normale ». Les périodes caniculaires, de même que le réchauffement à long terme du climat avec fonte des glaciers et risques plus élevés de chutes de pierres, ne sont pas sans causer certains problèmes aux alpinistes. C' est dans cette optique qu' il faut considérer la campagne de mobilité menée par le CAS. La volonté de réduire les émissions de CO 2 avait, il y a trois ans, donné le coup d' envoi d' « Alpes retour ».

www.alpesonline.ch est le der-nier-né de cette campagne. Ce site Internet permet de planifier les courses en montagne effec- tuées avec les transports en commun et offre des informa- tions complètes sur les cabanes du CAS – le tout en quelques clics de souris. Renseignez-vous à ce sujet en consultant ce numéro des « Alpes » et cliquezFr a n z St ä m p f l i, président central ( trad. ) CAS · un alpinisme responsable SA C CA S Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino S vizz

Le Alpi

Re va isa dal Club Alpin S vizz

s Alps

Ze itschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die Alpen

Photo: S téphane Mair e LA LÄNTA, UN « AUTRE » HORIZON La Länta, un joyau enfoui au fond de la vallée de Vals, vaut le détour.

Sa nature diversifiée et les nom- breux sports que l'on peut y prati- quer ont de quoi séduire plus d' un ami de la montagne.

LE TOUR DES CORNETTES DE BISE Ce circuit de deux jours dans les Préalpes valaisannes, jalonné de plusieurs lacs, permet de décou- vrir un splendide panorama très étendu et d' apercevoir de nom- breuses hordes de bouquetins.

11

SUGGE S TIONS DE COURSE S L E S A L P E S 9 / 2 0 0 3

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback