La crème de l’escalade à Villars

La Coupe du monde de vitesse ne s’était encore jamais arrêtée en Suisse. Celle de difficulté n’y avait plus passé depuis la manche de Berne en 2008. Villars accueillera les cadors mondiaux des deux disciplines les 15 et 16 juillet prochains dans le cadre de la Coupe du monde IFSC. Le défi est de taille pour la station des Préalpes vaudoises, qui accueillera une manche de Coupe du monde trois années de suite. Pour Didier Etter, coordinateur de la manifestation, c’est aussi une grosse responsabilité deux semaines avant la décision du CIO sur l’avenir olympique de l’escalade sportive. «Nous devons donner le meilleur, car nous risquons d’être observés et jugés, comme si nous allions laisser la dernière impression avant la décision», confie le professionnel du tourisme.

Les organisateurs pourront compter sur une centaine de bénévoles pour accueillir les ténors de la grimpe mondiale, public et observateurs au cœur du village vaudois. Les spécialistes de vitesse ouvriront le spectacle le vendredi soir, où se joueront qualifications et finale. Après les qualifications le vendredi soir déjà, les compétitions de difficulté se poursuivront le samedi avec les demi-finales dans la journée et la finale en soirée. Les compétitions auront lieu en plein air dans une ambiance de festival. Une compétition populaire est prévue durant le week-end.

Le dimanche 17 juillet, le site de la Coupe du monde accueillera les jeunes grimpeurs à l’occasion d’une manche de la Mammouth Youth Climbing Cup.

Feedback