La Petite Dent de Morcles (2936 m) | Club Alpin Suisse CAS

La Petite Dent de Morcles (2936 m)

La forteresse du vide

1. Région: face sud-ouest de la Petite Dent de Morcles, 2936 m, Alpes vaudoises. CN 1: 25 000, 1305, Dt. de Morcles

2. Description de la voie: style d' esca très variée sur du calcaire: dièdres, fissures, dalles, dévers avec des relais agréables, tous sur des vires ou des plates-formes, sauf R10. La voie ne suit pas de ligne évidente.

3. Première: Claude et Yves Remy, terminée le 17 août 2000

4. Cotation: 5 c+ obligatoire ou 6b

5. Matériel: en place, 95 gollots M10. Emporter une corde, intervalle de 45 m, 10 dégaines, une gamme de rocks et un casque

6. Accès et amorce: de la plaine du Rhône, à la hauteur de St-Maurice et de Lavey, gagner Morcles puis Le Martenau ( 1670 m ), parc obligatoire. Continuer à pied par la route interdite à la circulation jusqu' à Rionda ( 2156 m ), 1 h 3O. A noter qu' il est pratique de monter de Martenau dormir à la cabane CAS Tourche, 1 h 3O. De la cabane, on gagne Rionda en 10 min. De là, via le sentier de la Grande Dent de Morcles, suivre le sentier en direction du col des Martinets jusqu' à la Grand' Vire Dessous ( 2250 m ), 1 h 15

7. Descente: évident par un bon sentier aux marques rouges: descendre direction est, au col entre les deux Dents ( ne pas se laisser tenter à droite par le couloir et sente du Nant Vert ), gravir un mur sur 20 m, 3a, puis descendre le long de la falaise sud-ouest de la Grande Dent avant de rejoindre un couloir et la jonction de la Grand' Vire Dessus puis Dessous et le départ de la voie. Compter 1 h.