La section Lägern remporte le premier Prix CAS de l’environnement | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La section Lägern remporte le premier Prix CAS de l’environnement

Le CAS a décerné pour la première fois son Prix de l’environnement lors de l’Assemblée des délégués du 4 septembre 2021 pour honorer des projets environnementaux exemplaires. Le prix principal, d’une valeur de 4000 francs, a été décerné à la section Lägern pour son programme de courses qui comprend une compensation climatique.

Depuis 2018, la section Lägern du CAS dispose de son propre fonds climatique. Pratiquement tous les membres versent une cotisation de base de 5 francs par an. Les participants aux courses qui voyagent en voiture versent en outre une cotisation de 2 francs au fonds pour l’environnement.

La moitié de l’argent va aux projets de protection climatique de la fondation myclimate «Cause we care», l’autre moitié est affectée aux projets de la section. Par exemple, pour des trajets en taxi alpin pour les courses familiales et des OJ ou pour l’installation de fenêtres thermo-isolantes dans la cabane de la section. Le projet devrait être étendu à des nuitées en cabane assorties d’une compensation climatique et les hôtes des cabanes verseraient, eux aussi, une petite contribution au fonds climatique.

Les sections Rinsberg et Pilatus ont également reçu un prix de reconnaissance de 3000 francs chacune. Rinsberg a mis en place un concept de durabilité qui recourt à un système de points pour motiver un comportement environnemental exemplaire et finance un fonds de durabilité basé sur les émissions de CO2 des activités de la section. La section Pilatus s’engage à préserver et à entretenir les alpages. Chaque année, les membres se rendent dans le Göschenertal pour nettoyer les alpages.

Rédaction

L’Assemblée des délégués 2021en bref

Elections

Stefan Goerre est le nouveau président du CAS. Il succède à Françoise Jaquet, qui lui a passé le témoin lors de l’AD 2021 après huit ans à la barre.

Petra Klingler est élue au Comité central (CC). La championne d’escalade de 29 ans est la première compétitrice en activité à y occuper un poste.

Menk Schläppi est réélu pour quatre années supplémentaires au Comité central. La Commission de gestion compte, quant à elle, deux nouveaux membres en la personne de Barbara Vauthey et François Mermod.

Comptes annuels 2020 et planification pluriannuelle

Les comptes annuels 2020 se soldent par un excédent de 419 282 francs, avec un chiffre d’affaires d’environ 19 millions de francs et des charges, variations de fonds comprises, d’environ 18,6 millions de francs.

Nouveau Centre régional d’alpinisme

Les délégués ont approuvé l’intégration de l’association à but spécifique Centre régional d’alpinisme CAS Nordwest. Un centre régional basé sur le même modèle existe déjà pour les régions de Suisse orientale-Grisons et de l’Oberland bernois-Valais. L’objectif est de promouvoir les activités des jeunes et des jeunes adultes de toutes les sections en alpinisme, en ski-alpinisme, en ski de haute montagne, en escalade alpine, en escalade sur glace et en mixte.

Prochaines assemblées

Conférence des présidents,

27 novembre 2021, Berne

Assemblée des délégués,

18 juin 2022, Berne

Feedback