La solitude de l'alpiniste

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen La solitude de l' alpiniste

Nombreux sont les randonneurs qui vont en montagne pour se retirer dans une nature intacte. Comme si leur but était de fuir la civilisation. A cet égard, « Les Alpes » publient des récits dont maints lecteurs ont l' impression qu' ils se focalisent de plus en plus sur des personnes plutôt que sur ces hauts lieux de solitude. Ce numéro en présente deux: une interview d' Evelyne Binsack sur son expédition au pôle Sud ( page 44 ) et le portrait du couple qui a gardienné la cabane de Kesch durant quarante ans ( page 64 ).

De tels articles, auxquels beaucoup reprochent un côté un peu trop « people », ont pourtant leur raison d' être. En effet, l' alpi est bel et bien une activité humaine, et pour le comprendre, il faut parler non seulement des montagnes, mais également des gens qui le pratiquent. En outre, certaines expériences vécues en solitaire méritent d' être portées à la connaissance de tous, même s' il arrive qu' elles débouchent sur un reportage un peu superfi -ciel en raison de l' équilibre délicat à trouver entre respect et critique.

Cela dit, la rédaction ne néglige pas les itinéraires peu connus, comme le montre le texte sur les Fisistöcke ( page 57 ). Et le rapport sur les glaciers ( page 47 ) prouve que notre revue réserve aux aspects scientifi ques de la montagne toute la place qui leur est due. Enfi n, il est frappant de constater qu' indépendamment des préférences des lecteurs, les personnes qui cherchent la solitude éprouvent régulièrement le besoin d' en faire part aux autres.

Christoph Meier ( trad. ) Photo: Patrice Schreyer

ÉOLE ET LES MONTAGNES

Si le céleste souffl eur balaie régulièrement les Alpes, les éoliennes n' y sont pas toujours les bienvenues et le potentiel qu' elles présentent pour la Suisse ne fait pas l' unanimité.

19

S

U

G

G

ES

IO

N

S

D

E

COURSE

S

A L' ASSAUT DU SEX ROUGE

Cette randonnée réalisable sur deux jours, au cœur du val d' Hérens, en Valais, convient parfaitement à toute la famille.

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback