La Via Alpina. Cinq mille kilomètres de chemins à travers les Alpes

Empruntant 5000 km de chemins existants, la Via Alpina traverse les Alpes, le plus grand espace naturel d' Europe dont la surface de 200 000 km 2 est répartie sur huit Etats: la France, l' Italie, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l' Allemagne, l' Autriche et la Slovénie. L' itinéraire est synonyme de découverte de l' infinie diversité des cultures et des paysages, des espèces animales et végétales; il symbolise leur histoire, leur unité, la paix, la tradition et met en valeur les spécialités gastronomiques et l' héritage de chaque région.

La Via Alpina: un projet européen

Le projet de la Via Alpina, initié par l' as française La Grande Traversée des Alpes ( GTA ), a été mis en œuvre par des institutions, associations et organisations touristiques des huit Etats alpins – dont le CAS et la Fédération suisse de tourisme pédestre FSTP. Il est soutenu par l' Union européenne au nom de la promotion des régions structurellement faibles et du renforcement de l' identité alpine. Et c' est pourquoi, en traçant le parcours, on a tenu compte d' une multitude d' aspects politiques, environnementaux et touristiques. Au total, la Via Alpina traverse 60 fois une frontière. Ainsi, elle marque un lien, affirmant l' identité commune des huit Etats qu' elle traverse et mettant en évidence l' impor des Alpes – le plus grand espace naturel d' Europe, actuellement menacé – sur le plan touristique notamment.

La Via Alpina traverse les Alpes sur des sentiers existantsle balisage se base sur l' infra disponible Photos: màd./Christof Sonder egger Car te: màd.

En février 2005, un protocole d' accord a été signé dans le cadre de la Convention alpine, conclue en 1991 pour assurer la protection des Alpes. Ce texte a établi un lien entre la Via Alpina et d' autre initiatives poursuivant des buts semblables, à savoir la sauvegarde de l' espace vital, culturel et naturel que sont les Alpes.

Traverser les Alpes sur des sentiers historiques

Les chemins que suit la Via Alpina se situent, en général, entre 1000 et 3000 m d' altitude et sont accessibles du 1 er juillet au 15 septembre. Le niveau de difficulté est moyen sur tout le parcours ( T3 sur l' échelle de cotations du CAS pour la randonnée pédestre ), évitant autant les passages d' escalade que les traversées de glaciers. L' itinéraire se compose de chemins déjà connus et balisés; le logo de la Via Alpina a été apposé sur les marquages existants. Au terme de chaque étape, on trouve des possibilités d' hébergement et de restauration; l' accès à des magasins d' alimenta et d' autres services est assuré à intervalles réguliers. Chaque Via Alpina – www.via-alpina.orgLa Via Alpina relie huit pays, 30 régions, cantons ou Länder et plus de 200 communes.. " " .Elle mène du niveau de la mer à une altitude de 3017 m sur le Niederjoch, à la frontière entre l' Autriche et l' Italie.. " " .Cinq parcours distincts, balisés respectivement en rouge, violet, jaune, vert et bleu, comprennent au total plus de 300 étapes et 5000 km environ.

341 étapes – une année de randonnéeItalie: 121 étapesAutriche: 70 étapesSuisse: 54 étapesFrance: 40 étapesAllemagne: 30 étapesSlovénie: 22 étapesLiechtenstein: 3 étapesMonaco: 1 étape

Itinéraire rouge: 161 étapes, de Trieste à Monaco par les 8 Etats alpins

Itinéraire violet: 66 étapes en Slovénie, Autriche et Allemagne

Itinéraire jaune :40 étapes en Italie, Autriche et Allemagne

Itinéraire vert: 13 étapes au Liechten- stein et en Suisse

Itinéraire bleu: 61 étapes en Suisse, Ita-

lie et France Extrait de carte: la Via Alpina en Suisse. L' itinéraire rouge mène de Trieste à Monaco en passant par les huit Etats alpins. L' itiné vert compte 13 étapes, du Rätikon à l' Oberland bernois Sur l' itinéraire vert de la Via Alpina. Rosenlaui, dans l' Ober bernois

Feedback