L'Année des cabanes du CAS 2006. La vie en refuge

L' Année des cabanes du CAS 2006

En cette année 2006, le CAS place les cabanes au centre de ses activités. Toutes sortes de projets montrent la variété des expériences à vivre en cabane. Une raison supplémentaire pour s' y rendre.

Depuis les débuts du Club alpin suisse, il y a plus de 140 ans, les cabanes sont l' un de ses éléments centraux. Leur histoire est étroitement liée à celle du club. Ainsi, plusieurs sections ont été fondées autour de la construction d' un abri dans les lieux de prédilection des premiers alpinistes. En outre, depuis toujours, de nombreux membres s' identifient au CAS par l' intermédiaire de « leurs » cabanes et contribuent à leur subsistance, que ce soit par du travail bénévole, des dons ou des cotisations volontaires.

Les cabanes, vitrine du CAS

A l' extérieur aussi, le CAS est souvent connu pour ses cabanes. Si, jadis, elles servaient surtout d' étape ou de point de départ pour des courses, et d' abris salva-teurs pour le cercle fermé des alpinistes, elles sont aussi devenues des buts de randonnées et d' excursions attrayants pour les visiteurs du monde entier. Le come-back de la randonnée et des vacances en montagne a sans doute contribué à ce développement. La diversité des cabanes du CAS est restée, jusqu' à ce jour, l' une de leurs forces. On trouve autant des bivouacs au confort spartiate que des cabanes simples, sans gardiennage, ou de grands établissements modernes gardés toute l' année. Certaines sont atteignables au terme d' une simple balade alors que d' autres ne sont accessibles qu' aux alpinistes expérimentés. Les unes plaisent par leur charme rustique, les autres par leur architecture résolument moderne. En organisant cette Année des cabanes, l' Association centrale, les sections, les gardiennes et les gardiens souhaitent, avec le soutien d' autres partenaires, faire connaître encore mieux la diversité des refuges et de ce qu' on peut y vivre. Les visiteurs, membres du CAS ou non, y trouveront cette année des manifestations et des offres hors du commun.

Festival entre 1727 et 3311 m d' altitude

Le point fort de cette année sera le plus long festival de l' été: le Festival des cabanes 2006. De juin à septembre, plus de 70 cabanes du CAS organiseront plus de 120 évènements culturels, culinaires ou sportifs. Il s' agit, pour la plupart, d' occa uniques. Entre 1727 et 3311 m d' altitude, le visiteur se verra proposer des films, des soirées littéraires, des exposés, des concerts de divers styles musicaux, des expositions, des fêtes populaires, des services religieux. Il se réga-lera lors de semaines à thème, de soirées gourmet, de grillades, de festivals de gâteaux ou de dégustations de vin. Il pourra participer à des cours de cuisine ou de photo, des semaines de peinture, des excursions botaniques, des randonnées accompagnées, des courses au clair de lune ou à des initiations à l' escalade. Sans oublier les journées portes ouvertes, les jeux en famille, etc.

Morceaux choisis

La cabane Forno se lance dans une aventure toute particulière: du 8 au 16 juillet, des jeunes de la section CAS de Prättigau gèreront cette cabane d' Engadine comme ils l' entendent. Au programme, des spécialités culinaires, des offres culturelles et sportives et une grande soirée! Les comédiens Gian Rupf et René Schnoz proposent un spectacle intitulé Tour de SAC, sur la base du récit Bergfahrt de Ludwig Hohl. Ils présenteront ce délice culturel dans plusieurs cabanes bernoises et valaisannes. D' autres cabanes vous proposent de tenter votre chance dans des concours – construction de cairns, devinettes ou encore mots-croi-sés. En outre, le « Passeport cabanes », intégré au programme, permet de participer à un tirage au sort avec des prix attrayants offerts par Pure Power Graubünden et le CAS. En bref: tous les signes sont favorables à une visite de nos cabanes! Vous trouverez les dernières informations concernant le festival sur www.sac-cas.ch.

« Objectif cabane »

Pendant deux étés, l' auteur et journaliste Dres Balmer a sillonné des cabanes dans toute la Suisse, écouté des histoires, Une nouveauté des Editions du CAS à l' occasion de l' Année des cabanes: Wanderziel Hütte. Ce guide culturel pour randonneurs de 272 pages regorgeant de surprises et d' informations présente 50 cabanes en fonction de leur spécificité Un livre-jeu sur la montagne, pour les jeunes et les moins jeunes. Aux Editions du CAS fouillé dans les archives, consulté des livres et des revues. Résultat: Wanderziel Hütte, un guide culturel de 272 pages. Chacune des 50 cabanes est présentée avec son histoire, amusante, surprenante et parfois tragique, mais toujours véridique. Le langage, coloré et vivant, est complété d' images en couleur et de toutes les informations nécessaires pour planifier un séjour en cabane. L' ouvrage paraît – en allemand d' abord – aux Editions du CAS et s' enrichit de textes de différents auteurs au sujet du bien culturel qu' est la cabane.

Le Grand jeu des cabanes

Quelques gardiennes et gardiens ont profité de cette Année des cabanes pour réaliser un jeu autour de ce thème. Le Grand jeu des cabanes, un jeu de dés, emmène les joueurs dès 8 ans dans un voyage instructif et distrayant à travers la Suisse, leur faisant visiter 180 cabanes du CAS ou privées. Pour partir à la conquête des montagnes, mieux vaut être bien équipé et adopter un comportement adéquat! Le jeu est disponible auprès des Editions du CAS.

Découvrir la montagne avec Globi

Un autre livre, Globi erlebt die Bergwelt, s' adresse aux amateurs de montagne dès le plus jeune âge. Le célèbre personnage de livres pour enfants et le chamois Zima vivent toutes sortes d' aventures qui les initient à l' espace alpin. Ce livre-jeu didactique passionnera les jeunes comme les moins jeunes – il sera disponible, en allemand seulement, aux Editions du CAS et en librairie dès la mi-juillet. Dans le cadre du Festival des cabanes, Globi sera présent dans les cabanes Brunni et Lidernen. Se référer au programme pour les dates

Première Nuit suisse de la randonnée

Pour bien démarrer l' Année des cabanes, nous vous proposons d' attaquer l' été 2006 en participant à la première Nuit suisse de la randonnée, les 10 et 11 juin 2006. La Fédération suisse de tourisme pédestre FSTP et de nombreux partenaires de Suisse et du Liechtenstein organisent des évènements nocturnes. Par cette nuit de pleine lune, des transports, restaurants, musées et centres de loisirs, ainsi que les cabanes, garderont leurs portes grandes ouvertes. On trouvera dans ces établissements des bulletins de participation pour un concours. Pour plus d' informations, voir www.nuitrando.ch a Bruno Lüthi, responsable du secteur Cabanes ( trad. )

Feedback