Le Canton de Berne versera plus pour le Musée alpin

Le Conseil d’Etat du Canton de Berne a décidé d’augmenter la contribution du canton à l’exploitation du Musée alpin. L’année prochaine, elle passera à 780 000 francs au lieu des 550 000 actuels. Le directeur du musée, Beat Hächler, se réjouit de cette décision qui donne à l’institution la possibilité de poursuivre sa réorientation et de surmonter son déficit chronique de financement.

Avec cette décision, le canton suit l’exemple de la Confédération. Cette dernière a augmenté sa contribution à 1 million de francs par an dès 2014 déjà.

Le Musée alpin suisse a été entièrement rénové en 2011/12 et le contenu de ses présentations remanié à cette occasion. Chaque année, il réalise quatre à cinq expositions spéciales, organise des conférences, des lectures, des tables rondes, des visites guidées et des ateliers. Il possède une collection d’importance nationale. Il est aujourd’hui soutenu par la Confédération, le Canton de Berne, le Club alpin suisse et diverses fondations de droit privé. Son budget total s’est monté à plus de 2,5 millions de francs en 2014.

Feedback