Le CAS et la politique

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: Ernst Zbär en

CHINE

Se promener dans les rizières ou sur la Grande Muraille, se plonger dans l' histoire de la Chine ou assister aux Championnats du monde d' escalade à Pékin: ce numéro est l' occasion de découvrir la Chine sous des aspects très divers.

SA C CA S

Le CAS et la politique

« Tout coule »: cette réflexion du philosophe grec Héraclite n' a rien perdu de son actualité. A l' heure qu' il est, cet éternel changement se rappelle à nous par le recul des glaciers ou par des inondations, conséquences du changement climatique. Le changement s' est fait sentir aussi – même si c' est de manière plus subtile – au cours des décennies passées, caractérisées notamment par l' aménagement des Alpes à des fins touristiques. Une évolution qui pèse lourd sur l' environne alpin. Pour le CAS, la question est la suivante: peut-il in- fluencer ces changements dans les Alpes? Et plus foncièrement: veut-il intervenir dans les discussions qui les entourent?

« Le développement durable et la sauvegarde de l' environne alpin » et « le large accès au monde alpin » sont des éléments centraux des Lignes directrices 2005 du CAS. Ces deux pôles illustrent bien la tension entre protection d' une part et profit de l' autre. D' un côté, nous désirons que les paysages soient naturels, authentiques et beaux; de l' autre, nous voulons accéder aux montagnes de manière confortable, rapide et sans contraintes. Le rapport entre protection et utilisation relève d' un consensus de la société et, en fin de compte, il s' agit d' une question politique.. " " .Vous apprendrez dans ce numéro comment le CAS et sa commission de l' Environnement s' engagent dans la politique environnementale. Les sections et les membres sont eux aussi appelés à contribuer à ce débat en fonction de leurs possibilités. Ce qui est en jeu, c' est l' avenir des Alpes et celui des sports de montagne que nous souhaitons y pratiquer.

Christian Gysi, chef du secteur Environnement au Comité central ( trad. )

17

S

U

G

G

ES

TI

O

N

S

D

E

CO

U

R

S

ES

QUATRE VALLÉES EN CINQ JOURS

En explorant les vallées de Joli, Bietsch, Baltschieder et Gredetsch, au sud du Bietschhorn, on découvre une partie sauvage de la région Jungfrau– Aletsch–Bietschhorn, patrimoine naturel mondial de l' UNESCO.

Feedback