Le CAS sous le feu des projecteurs | Club Alpin Suisse CAS

Le CAS sous le feu des projecteurs Un 150e sous le signe de l’ouverture en 2013

Un festival de 150 manifestations organisées par les sections, une grande exposition au Musée alpin suisse, un camp national d’alpinisme pour les jeunes, ainsi que dix autres événements. Le programme du 150e Anniversaire du CAS est copieux.

«Chères présidentes, chers présidents et acteurs de ce jubilé, vous avez mérité les applaudissements du Comité central.» Fabienne Cortesi, responsable de l’organisation du 150e Anniversaire du CAS en 2013, a obtenu sans peine l’ovation escomptée lors de la dernière Conférence des présidents. Ovation d’un Comité central aux anges. C’est que les sections ont parfaitement joué le jeu en s’engageant pleinement en vue du jubilé. Pour un résultat très convaincant: plus de 150 manifestations seront organisées par ces dernières durant toute l’année 2013, et dans toute la Suisse.

Le CAS abordé dans sa diversité

Ils étaient 35 le 19 avril 1863 au buffet de la gare d’Olten, nous sommes aujourd’hui plus de 140 000 membres, et la cinquième plus grande association sportive de Suisse. En 150 ans, le CAS est devenu plus qu’un club d’alpinistes. C’est ce que souhaite démontrer Fabienne Cortesi en proposant à un vaste public un «Festival Anniversaire» fait de diverses manifestations organisées autant par l’Association centrale que par les sections. Sous le slogan «Plus que de la montagne», il s’agira d’aborder le Club alpin dans sa diversité. Car faire de la montagne avec le CAS ne se limite pas à l’aspect sportif aux yeux de la responsable du projet: «En tant qu’utilisateur de la montagne, le CAS s’engage à la protéger. Il construit et entretient des cabanes. Il joue le rôle de lien entre générations, entre tradition et modernisme. Il propose des formations et des événements culturels.»

Festival des sections

Dès le mois d’avril, les quelque 150 manifestations des sections seront sportives, avec des courses ouvertes aux non-membres ou des initiations à l’escalade sur des murs de grimpe installés en pleine ville. Elles seront culturelles, avec des films, conférences, débats, expositions ou concours de photos. Elles seront originales aussi, avec un trek de neuf jours de cabane en cabane, des courses pour les familles, un festival du film du CAS, un «Trophée des cabanes» ou des courses avec des personnes handicapées. Une section proposera au public de s’improviser gardien de cabane durant deux semaines. Enfin, les cabanes, des plus traditionnelles aux plus modernes, seront le cadre de fêtes, de portes ouvertes, de vernissages ou de rencontres musicales.

Helvetia Club

Penser à la Suisse et parler du CAS. Ce sera le propos de l’exposition Helvetia Club dès le 20 avril au Musée alpin suisse, à Berne. Rouvert en 2012 après une refonte complète, le nouveau musée se penchera sur l’histoire du CAS, reflet des réalités sociales et politiques de l’histoire de notre pays. Les deux étages de l’établissement bernois se mueront en une cabane CAS stylisée. Du réfectoire aux dortoirs, en passant par la cuisine de la cabane, les visiteurs sillonneront 15 décennies d’histoire du CAS.

Helvetia Club, c’est aussi un livre dédié au 150e anniversaire. L’historien Daniel Anker s’est entouré pour cette aventure d’une vingtaine d’auteurs qui ont porté leur regard sur le passé, mais aussi sur l’avenir du CAS. Riche de nombreux témoignages et d’images d’archives, cet ouvrage servira de complément idéal à l’exposition du même nom au Musée alpin suisse.

A la rencontre du grand public

Autre point fort du festival, l’illumination de 26 cabanes CAS, comme autant de cantons, par le Zurichois Gerry Hofstetter. Après l’illumination de la Jungfrau et des pyramides de Gizeh, l’artiste ornera en 2013 les façades des cabanes de motifs éphémères.

Pour aller à la rencontre du grand public, le CAS tiendra un stand au Comptoir suisse à Lausanne, à la MUBA à Bâle et à la Züspa à Zurich. Il sera aussi l’hôte d’honneur du Festival du film des Diablerets (FIFAD) en août. La bibliothèque centrale du CAS à Zurich célébrera également le 150e avec une exposition intitulée Mondes alpins – la bibliothèque centrale du CAS. Côté sportif, le club sera présent aux Marécottes/VS en janvier à l’occasion de l’Alpiniski, manche de la Coupe du monde de ski-alpinisme. On pourra visiter les coulisses d’une compétition d’escalade de bloc en mai lors de l’European Youth Championship à Grindelwald/BE. Enfin, le camp national d’alpinisme BaseCamp13 réunira des jeunes de l’Organisation jeunesse (OJ) durant trois semaines cet automne au Tessin.

Entretenir une image déjà positive

«Je suis impressionnée de constater combien la marque ‹CAS› inspire d’associations positives parmi le public.» Fabienne Cortesi, qui travaille depuis janvier 2011 sur le projet, n’a pas caché son enthousiasme devant les présidents. Le 150e Anniversaire du CAS est une occasion rêvée selon elle de soigner cette image positive. Un visuel volontairement festif et dynamique a été choisi pour véhiculer cette image à grande échelle en 2013. Le logo du 150e, quant à lui, sera visible sur divers objets marketing. Il ornera aussi des articles de montagne vendus dans les succursales SportXX de la Migros, sponsor officiel du CAS pour l’occasion.

«Nous serons là pour vous soutenir en conduisant le public et les médias jusqu’à vous», a encore assuré Fabienne Cor-tesi. Pour ce faire, le site Internet et les pages Facebook du CAS serviront de plateformes incontournables du 150e. On y trouvera entre autres le calendrier des manifestations, qui sera complété et mis à jour régulièrement.

C’est le 19 avril 2013, 150 ans jour pour jour après sa fondation, que le CAS allumera la mèche des festivités. Après deux ans de préparation dans l’ombre, le temps est venu de passer du concept à la réalisation. Et de fêter dignement ce jubilé.

Pour en savoir plus sur le 150e du CAS

www.sac-cas.ch/150ans