Le groupe Salewa prend sa responsabilité sociale au sérieux

Un groupe de projet international présidé par Ruth Oberrauch, fille du PDG de l’entreprise Heiner Oberrauch, traite chez Salewa des thèmes de la responsabilité sociale et de la gestion durable. Ce travail permet de définir les objectifs et le rôle du projet « Corporate Social Responsibility » (CSR).

L’individu se trouve au centre de la stratégie CSR. Le bien-être des collaborateurs et la citoyenneté font partie des priorités pour le multispécialiste d’équipements alpins. Les collaborateurs travaillant au siège de Bolzano auront la possibilité de laisser leurs enfants à la garderie de l’entreprise. La sécurité de l’emploi, la protection de la santé, les possibilités de formation continue, la diversité et l’égalité des chances sont des sujets supplémentaires traités dans le rapport CSR. Des aspects écologiques sont bien entendu aussi pris en compte dans la stratégie CSR, ce qui permet de préserver simultanément l’espace vital de tous.

Soutien à l’étranger

Le groupe de projet s’est aussi fixé comme objectif l’application de mesures au niveau international. Un soutien est apporté à un village de montagne en Amérique du Sud. L’agglomération bolivienne d’Elvira a pu être reconstruite grâce aux dons de Noël versés par les collaborateurs, puis multipliés par dix par l’entreprise. Un autre projet est mené au Népal, au sein duquel des femmes sherpas suivent une formation de guide de haute montagne et de trekking qui leur permet de générer des revenus et de gagner ainsi un peu d’indépendance. Le renforcement de la position des femmes favorise aussi les hommes et sans sherpas, l’alpinisme pratiqué sous sa forme actuelle n’existerait tout simplement pas.

Le siège social bâti de manière durable

Mais la mise en place d’une économie responsable commence dans son propre pays. Lors de la construction du siège de l’entreprise à Bolzano, l’impact du bâtiment sur la nature et les aspects sociaux ont été pris en compte. Le nouveau siège a été conçu pour fonctionner de manière quasiment autonome dans le domaine de la consommation d’énergie. Le bâtiment lui-même est entouré d’un parc dans lequel les employés des entreprises voisines peuvent venir se ressourcer. Depuis la cuisine au troisième étage, on peut accéder à un fantastique jardin où les employés peuvent se détendre. Au centre des installations se dresse le mur d’escalade que chaque employé peut utiliser lors de pauses ou après sa journée de travail, pratiquant ainsi sa passion au sein de l’entreprise.

Production certifiée

Fabriquer de manière responsable signifie aussi établir des processus et les maintenir pour profiter au mieux des ressources, tout en considérant la protection de l’environnement, la santé et la sécurité. Cela permet de garantir aux fabricants et aux revendeurs la tenue des critères élevés de qualité actuels et le respect des conventions et règlements en vigueur. Avec l’adhésion à bluesign, les processus de production de Salewa, déjà engagés de manière responsable auparavant, sont certifiés par un institut reconnu. Dans les procédés de fabrication comme dans la mise en œuvre des différentes matières, la protection de l’environnement jouit d’une place privilégiée.

Salewa travaille de manière assidue pour remplacer les matières premières non renouvelables par des matières renouvelables en préservant au mieux les réserves naturelles. Les ingénieurs de produits ont par exemple mis au point le garnissage de sac de couchage « Ecoloft » : pour sa fabrication, les granulés polyester communs sont remplacés par des bouteilles PET recyclées. En utilisant ce garnissage plus écologique et cependant très isolant, une économie de 50 000 kilos de granulés polyester est réalisée chaque année. La matière est entièrement fabriquée à partir de produits recyclés et peut à nouveau être exploitée à 100% à la fin de son cycle de vie.

Les produits « clean climber » de la collection La Mano peuvent aussi être cités. La majorité des vêtements sont fabriqués à 100% en coton organique cultivé sans pesticide et en rotation des cultures. Les pièces Softshell sont, elles, partiellement constituées de matières recyclées. Toutes les matières sont recyclables, qu’il s’agisse des tissus extérieurs ou des différents composants.

Feedback