Le manuel du CAS Sports de montagne d'hiver. Interview de Kurt Winkler

Le manuel du CAS Sports de montagne d' hiver

Les Editions du CAS ont fait paraître un nouveau manuel pour les sports d' hiver. Ce qui distingue cet ouvrage, c' est qu' il tient compte des principes d' enseignement de toutes les associations actives dans les sports de montagne. Un des auteurs du guide, Kurt Winkler, répond à nos questions.

Kurt Winkler, en quoi le nouvel ouvrage, « Sports de montagne d' hiver », se distin-gue-t-il?

Ce livre propose, pour la première fois, une unité de doctrine suisse pour l' enseignement et la pratique des sports de montagne d' hiver. De plus, il tient compte de toutes les disciplines hivernales. On y trouve un chapitre sur les connaissances de base, ainsi que des explications très complètes sur les avalanches et les secours. Quels sont les points forts de ce manuel? On ne peut pas parler de points forts: en effet, ce petit livre contient ni plus ni moins que toute la théorie nécessaire pour pratiquer les sports de montagne en hiver! S' il y a un aspect que je met-trais en évidence, c' est la prise en compte des facteurs psychologiques.

Qui devrait absolument avoir ce livre dans sa bibliothèque?

Toute personne qui s' intéresse à une pratique responsable des sports de montagne, du débutant à l' aspirant guide. Sans oublier, bien sûr, les formateurs. Car toutes les bases théoriques y sont regroupées. Mais l' étude de ce manuel ne fera pas de vous un alpiniste expérimenté: encore faut-il passer de la théorie à la pratique. Et pour ce faire, le soutien d' un expert est indispensable. Quelles sont les qualités de ce livre?

En à peine plus de 300 g, il contient tout ce qu' il faut savoir pour pratiquer les sports de montagne d' hiver. Il s' en tient volontairement à l' essentiel. Pour chaque point, il propose une solution standard qui a fait ses preuves, approuvée par tous les acteurs impliqués. En unifiant les manières de faire, on réduit les risques et on facilite la formation et le perfectionnement, puisque tout le monde travaille sur la même base. En tant qu' auteur, quel aspect te tient le plus à cœur?

La prise de décision. C' est un sujet à la fois très difficile et d' une importance extrême, car il est souvent source d' acci. Qui a soutenu cette nouvelle publication? En tant qu' éditeur, le CAS – en particulier la commission de la Formation, le responsable de la Formation et les Editions – jouent un rôle important. Mais ce qui sort du commun, c' est que toutes les associations et les instances actives dans les sports de montagne ont participé à sa mise au point. Parmi ces partenaires, l' ENA, l' Association des guides de montagne de la Suisse, les Amis de la nature, Swiss Ski, l' Armée suisse, l' Association suisse des ecoles d' alpinisme. Le manuel sera employé autant dans les formations de l' armée que dans celles de J+S. Quels sont les auteurs?

Mes collègues Hans-Peter Brehm et Jürg Haltmeier sont guides de montagne professionnels, tout comme moi. C' est toutes nos connaissances que nous avons reprises dans ces pages. Pour moi, ce travail est nouveau. Dans le passé, j' ai fait de la recherche en tant qu' ingénieur civil. Il m' est aussi arrivé de rédiger des aide-mémoire pour une école d' alpinisme.

Quelle était la principale difficulté de votre travailLe plus difficile était de tout exprimer de manière à ce qu' on puisse s' en tenir à un livre de poche, tout en restant compréhensible même pour un débutant. En outre, je tenais à ce que toutes les techniques décrites soient applicables jusque dans les situations les plus difficiles.

Que conseilles-tu aux acheteurs?

Ce manuel est un ouvrage de théorie, pas un roman. Pour s' approprier les connaissances qui y figurent, il faut du temps. Mais il s' agit d' une excellente base pour la pratique des sports de montagne. Si l'on intègre bien le contenu du livre, on disposera des connaissances et compétences nécessaires pour pratiquer ces sports avec plaisir et minimiser le plus possible les risques. a Margrit Sieber ( trad. ) Ce nouveau manuel présente une unité de doctrine suisse pour la pratique et l' enseignement des différentes disciplines des sports de montagne d' hiver Photo: màd.

Feedback