Le Swiss Team est prêt pour une nouvelle saison. ski-alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

Le Swiss Team est prêt pour une nouvelle saison. ski-alpinisme

Ski-alpinisme

Le Swiss Team est prêt pour une nouvelle saison

Après une folle saison 2007/2008 avec, entre autres, les championnats du monde à Champéry et la Patrouille des Glaciers, la prochaine saison s' annonce plus « tranquille » pour le Swiss Team du CAS, qui est en pleine préparation.

Florent Troillet, vainqueur de la PDG 2008 avec ses coéquipiers du Swiss Team Didier Moret et Alexander Hug, semble serein: « La préparation se déroule dans des conditions idéales », confie le coureur de Lourtier. « L' ambiance au sein du team est très bonne. Nous repartons avec la même équipe que l' an dernier. Il manque uniquement Catherine Mabillard, qui a mis un terme à sa carrière. » Les camps se succèdent aux Verrières ( NE ), aux Diablerets ( VD ) ou à Ullrichen, dans le Haut-Valais. Les championnats d' Europe se dérouleront cette saison à Tambre, en Italie, du 20 au 24 février 2009. « Ils font partie de mes priorités », confie encore Florent Troillet. « La Pierra Menta, la Mezzalama et les championnats d' Europe représentent mes trois objectifs principaux. » Au moment d' évoquer le cas de dopage de Patrick Blanc lors de la récente PDG, le Valaisan témoigne: « Lorsque j' ai appris ce cas de dopage, j' ai espéré que cela aille jusqu' au bout. Il faut sanc-tionner les coupables. C' est de la triche. Malheureusement, le dopage existe dans tous les sports. »

Une année de transition

Notre pays n' accueillera aucune course de coupe du monde en 2009. Le trophée des Gastlosen n' a malheureusement pas pu s' intégrer dans ce circuit pour des problèmes administratifs. « Nous vivrons une saison de transition », précise Rolf Photos: Gér ar d Ber thoud Bien que les concurrents réduisent leur équipement à un minimum, Mathieu Tissières, membre du centre régional de Suisse occidentale, montre qu' il est encore assez considérable. Pour Florent Troillet, le plus titré des concurrents suisses de ski-alpinisme de la saison passée, le championnat d' Europe en Italie fut un des grands moments de la saison.

Zurbrügg, le chef de discipline ski-alpi-nisme au Club alpin suisse. « Notre objectif principal reste les championnats d' Europe au mois de février en Italie. Les courses de coupe du monde serviront à peaufiner notre préparation. Bon nombre d' athlètes prendront part aux différentes courses nationales, aussi bien en coupe de Suisse que lors des nocturnes. La Pierra Menta et la Mezzalama restent des courses mythiques dans lesquelles plusieurs membres de notre team seront engagés. »

Des entraînements variés

Lorsqu' il évoque la préparation de ses athlètes, Rolf Zurbrügg insiste sur le fait qu' il faut varier au maximum les exercices. « Tout d' abord, en été, nous mettons l' accent sur la préparation de fond. Le matin, avant le déjeuner, nous partons courir une demi-heure. Ensuite, nous pratiquons le ski à roulettes, le VTT ou la course à pied. Il est également important de compléter sa préparation physique avec des exercices de force, de technique et de coordination. » En hiver, l' approche des entraînements est différente. « Plus on s' entraîne, plus il faut varier les entraînements », poursuit le coach national. « Le ski de fond en fait aussi partie. Ensuite, la météo joue également un rôle important. Cette année, nous avons pu profiter un maximum de très bonnes conditions, aussi bien sur les glaciers qu' à Ullrichen, lors de nos différents camps. » La Patrouille des Glaciers ( ici dans le couloir de montée de la Rosa Blanche ) fut un des points forts de la saison Les premières courses de l' année se déroulent au mois de décembre. Chaque coureur doit être prêt pour attaquer la saison. « Notre équipe reste quasiment la même que la saison passée. Alexander Hug lève un peu le pied alors que Catherine Mabillard prend sa retraite sportive. Sinon, le reste du team ne change pas. Marie Troillet, suite à des opérations des genoux, est en retard dans sa préparation. » Ce début de saison s' annonce donc difficile pour la sœur de Florent Troillet.

Un calendrier bien garni

En Suisse, les courses de ski-alpinisme débutent à la mi-décembre avec la traditionnelle Night Attack à Flumserberg. Verbier puis Morgins suivent. La coupe de Suisse démarre le 10 janvier avec le Vertical Trophée de Gryon qui va également désigner le champion suisse 2009. L' Intégrale du Rogneux servira à consacrer l' équipe championne de Suisse. Plus de trente courses sont au programme en Suisse, pour une saison sûrement passionnante qui prendra fin le 29 mars par les Trophées du Muveran. a Bernard Mayencour t, Saxon écoulée. Cette année a vu aussi se dérouler des courses légendaires comme la Pierra Menta ou la Mezzalama.