Le VTT au CAS, une (r)évolution?

Après une année de travail assidu, la nouvelle brochure A VTT vers 12 cabanes du CAS fait son entrée dans le panel d’offres du CAS (voir p. 20). Avec ses parcours faciles ou exigeants passant par douze cabanes, elle s’inscrit dans l’air du temps. En effet, le VTT en montagne connaît un véritable succès en Suisse, notamment aux Grisons. Quelques sections du CAS proposent déjà des sorties VTT dans leur programme de courses. Nos homologues autrichiens et allemands ont également une bonne longueur d’avance sur nous.

En tant que vététiste avertie et passionnée de montagne, je trouve judicieux d’intégrer et promouvoir ce sport au sein d’un organisme comme le Club alpin suisse. Après tout, le VTT est en plusieurs points comparable au ski de randonnée. Ceux qui le pratiquent en montagne connaissent bien les impératifs qu’il nécessite. La préparation doit être minutieuse. On analyse les cartes, la météo, le profil de la course, le niveau des participants. Et sur le terrain, les parcours parfois longs et techniques nous emmènent sur des sentiers magnifiques. Les émotions ressenties sont aussi pures et belles qu’à skis, remplies de liberté et de bonheur partagé.

Mais qui dit VTT en montagne dit aussi problèmes de cohabitation entre randonneurs et vététistes. En effet, les uns et les autres empruntent les mêmes sentiers. Pour réaliser cette brochure, les cabanes ont donc été sélectionnées minutieusement. Tous les itinéraires choisis ont été reconnus au peigne fin afin de prévenir des conflits potentiels. De plus, nous avons vraiment mis l’accent sur une pratique responsable de ce sport, dans le respect des règles en vigueur.

La nouvelle brochure invite à découvrir les cabanes d’une manière différente et à jouir des merveilles de la montagne dans un respect mutuel, à pied ou sur deux roues.

Alors, prêts à vivre de nouvelles émotions fortes? Rendez-vous sur les itinéraires des douze cabanes présentées dans la brochure.

Feedback