Les cabanes du CAS remontent la pente

Les cabanes du CAS remontent la pente

Les 153 cabanes du CAS ne se résument pas seulement à de simples points de départ de course pour les alpinistes. Les randonneurs en font de plus en plus des buts d' excursion tout à fait respectables. Le répertoire des cabanes, remis à jour et intégré à ce numéro des « Alpes », intéressera donc certainement beaucoup de lecteurs. Dans les années 90 du siècle passé, les nuitées ont connu une constante régression. De 330 000 en 1990, celles-ci ont chuté à 267 000 pour l' an 2000. Une amélioration réjouissante a cependant commencé à poindre au cours de ces deux dernières années. En 2002, une augmentation supplémentaire de 8% s' est produite qui a porté le nombre total de nuitées à 298 000.

Quelle est l' origine de ce revirement de tendance? Le CAS a rénové de nombreuses cabanes durant ces cinq dernières années et les a aménagées – avec des améliorations minimales au niveau du confort – afin qu' elles correspondent mieux aux attentes des hôtes d' aujourd. De plus, les gardiens et gardiennes de cabane ont suivi des cours leur permettant d' acquérir un certain savoir-faire en hygiène alimentaire, en gestion des achats, mais aussi en ce qui concerne la manière adéquate de recevoir les hôtes.

Par ailleurs, les différentes campagnes publicitaires menées par les gardiens de cabane, les sections et le Comité central ont commencé à porter leurs fruits. J' espère que ces premières éclaircies qui se profilent à l' hori encourageront les personnes concernées à continuer leurs efforts afin d' obtenir, en 2003 aussi, une bonne occupation des cabanes. C' est le meilleur moyen de leur assurer une longue vie!

Thomas Tschopp, responsable Cabanes/Environnement au sein du Comité central du CAS ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :R om ano Sc henk

LA HAUTE ROUTE DE ZINAL

Randonnée à ski au cœur de la couronne impériale: un petit raid de trois ou quatre jours, extrêmement alpin, avec des pentes soutenues, des glaciers tourmentés dans un décor à couper le souffle

KAMTSCHATKA

La presqu'île montagneuse du Pacifique Nord est longue de 1200 km, large de 450 km et possède 160 volcans dont 26 sont actifs. Elle héberge aussi plus de trois cents ours bruns qui vivent dans la réserve naturelle du lac Kouril

44

VO

YA

GE

S,

RENCONTRE

S,

PERSONNALITÉ

S

Feedback