Les halles d'escalade et de bouldering en un coup d'œil | Club Alpin Suisse CAS

Les halles d'escalade et de bouldering en un coup d'œil

Du nouveau sur www.sac-cas.ch

Les halles d' escalade et de bouldering en un coup d' œil

Le site Internet du CAS s' est enrichi de nouvelles prestations de service. Sous la rubrique « Services » figure désormais une banque de données qui recense les halles d' escalade et de bouldering ouvertes au public, pour la Suisse et les zones frontalières.

La majorité des grimpeurs fréquente plus ou moins régulièrement les halles d' escalade et de bouldering. Grâce aux infrastructures d' intérieur, certains sports alpins sont désormais praticables à tout moment de la journée, par tous les temps et en toute saison – ce dont la plupart des sections CAS tiennent compte. Ces installations servent de lieux d' en, de points de rencontres, de solutions de remplacement en cas de mauvais temps, mais accueillent aussi des compétitions.

Tout grimpeur, ou presque, connaît l' existence des grandes halles d' escalade de Suisse, ainsi que les possibilités de grimpe « indoor » qu' offre sa région. Mais, à l' occasion d' un week-end, d' une semaine de courses ou d' un camp scolaire polysportif, il arrive souvent que le mauvais temps annule les activités prévues en extérieur et que les salles d' escalade sauvent la journée. L' infrastructure de la halle convient-elle aux groupes? Doit-on s' annoncer à l' avance? Peut-on louer sur place le matériel nécessaire?

Informations détaillées Les réponses à toutes ces questions, et à bien d' autres, figurent maintenant sur le site www.sac-cas.ch, ou l'on accède, en cliquant sur la rubrique « Services », à une banque de données qui recense actuellement plus de 90 halles d' escalade et de bouldering ouvertes au public, pour la Suisse et les régions frontalières, toutes grandeurs confondues. Pour permettre une bonne vue d' ensemble, ces infrastructures « indoor » sont classées par canton, mais on peut aussi effectuer la recherche en entrant le nom ou le lieu de la halle. Un descriptif détaillé donne plusieurs renseignements utiles, comme les heures d' ouverture, les prix d' entrée, la grandeur de l' installation, les possibilités d' accès en transports publics. De plus, un lien permet d' accéder directement sur le propre site de toutes les halles qui en possèdent un.

Internet – toujours à jour L' ouverture de nouvelles halles, la rénovation, la fermeture, l' augmentation des prix d' entrée ou la modification des heures d' ouverture de structures déjà existantes... au contraire des dépliants où les indications imprimées d' hui peuvent être dépassées demain, Internet est le seul média qui garantisse des données actuelles. Pour toutes les informations utiles au sujet d' installations

Qui cherche des informations sur les halles d' escalade et de bouldering de la Suisse entière, les trouve sur le site Internet du CAS ( Escalade de blocs au Block 37 de Winterthur, où se dérouleront cette année les championnats du monde d' escalade libre )

Vie du club

Vita del club

Aus dem Clubleben

LES ALPES 3/2001

nouvelles, ou déjà en fonction, qui ne figurent pas encore dans la banque de données, le site a prévu un formulaire. Tous les exploitants peuvent ainsi annoncer leur halle directement par Internet, mais aussi par lettre ou par fax. Le Webmaster – pour les non-initiés, la personne responsable du site – s' occupe ensuite d' entrer les données sur le site, dans le plus bref délai. Il en va de même pour d' éventuelles modifications. La banque de données est ainsi toujours à jour.

Escalade virtuelle Internet est un média qui se prête particulièrement aux index et aux banques de données car il permet d' entrer à tout moment les modifications. Tout le monde dispose donc de la version actuelle. D' autres banques de données existent sur le site du CAS, comme l' index des sections, avec le nom du président et celui de l' administrateur des membres, la liste des cabanes ainsi que celle des publications du CAS, ou encore l' offre du « clubshop ». Les possibilités sont multiples. On pourrait ainsi imaginer une banque de données recensant tous les sites d' escalade, avec le topo de la moindre voie. Et si, dans dix ans, il était impossible de s' orienter dans un jardin d' escalade sans ordinateur portable? A la maison, l' ordinateur deviendra d' une aide de plus en plus précieuse pour la préparation, mais sur place, rien ne remplacera jamais les guides de randonnée, les topos d' escalade et les cartes nationales imprimés sur papier. a

Markus Ruff, préposé à la Jeunesse ( trad. )