Les Montagnes unissent

Les montagnes unissent

La première moitié de l' Année internationale de la montagne vient de s' achever. De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu, d' autres sont prévues. Certaines d' entre elles sombreront dans l' oubli, d' autres laisseront des traces.

Pour les membres du CAS, chaque année est une année de la montagne, a-t-on pu entendre de-ci, delà. Si cela est vrai, on peut toutefois se demander si cette année n' a pas incité bon nombre d' entre nous à des réflexions dépassant le simple cadre de la montagne, d' autant plus que celle-ci forme un thème bien plus complexe qu' on ne le croit.

Aujourd'hui, l' homme perçoit la montagne différemment que durant les siècles passés. N' empêche que c' est elle qui nous rappelle constamment combien nous sommes petits. En effet, la montagne ne fait pas de cadeau. Mais elle est également source de bonheur et d' émerveillement. Elle nous rend conscients de notre solitude comme elle peut nous unir. Avec les Kirghizes, par exemple, qui ont lancé l' Année internationale de la montagne. Dans le cadre des deux articles que nous leur consacrons, vous pourrez découvrir leur pays.

« Les montagnes unissent », c' est sous cette devise que s' est déroulée l' Assemblée des délégués qui s' est tenue sur l' arte de Neuchâtel et qui réunissait plus de deux cents membres. Après avoir abondamment discuté sur l' histoire du club dans une salle un tant soit peu stérile, les participants ont pu admirer les fameuses « Ailes du désir » du CAS qui invitent le visiteur à l' escalade.

Margrit Sieber ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :Pa tr ic e Sc hr ey er ,o ut doo rpho tog ra ph y.c h

Kirghizstan

C' est le Kirghizstan qui a lancé l' Année de la montagne. Pas étonnant, puisque le territoire de ce pays, cinq fois plus grand que la Suisse, est en majeure partie recouvert de montagnes

La via ferrata Gemmi–Daubenhorn

Un parcours magnifique, plein de gaz, très bien ferré, exigeant... un groupe de varappeuses à la découverte de cette voie

ALPINI

SM

E

ET

AU

TRE

S

SPORT

S

DE

MO

NT

AGNE

13

Feedback