Les relais «Irniger»: Utilisation adéquate | Club Alpin Suisse CAS

Les relais «Irniger»: Utilisation adéquate

Les relais « Irniger »:

Utilisation adéquate

Actuellement, près de 1500 relais sont équipés dans les Alpes suisses d' un point d' assurage « Irniger ». Au cours de l' été 2000, dans le cadre des rénovations d' équipement de voies de la région du Grimsel, l' alpi et auteur de topo-guides Jürg von Känel s' est prononcé en faveur de ce modèle de point d' assurage pour relais – à condition toutefois de le doter d' un maillon de rappel plus grand. Mode d' emploi pour un usage correct du dispositif.

Matériel Le dispositif Irniger permet un assurage au relais et la pose d' un rappel avec un minimum de matériel. Il consiste en une languette métallique percée de trois trous, une plaquette-boucle de gollot ( toutes deux en acier chrome-nickel ) et un maillon rapide zingué d' un diamètre de tige de 8 mm au moins. Le dispositif est fixé dans le rocher avec deux chevilles expansibles ou deux tiges filetées collées, également en acier chrome-nickel, d' un diamètre de 10 mm ( M10 ). Il est également possible de monter la plaquette de gollot à côté de la languette métallique, mais cela exige évidemment une cheville supplémentaire. Comme pour toute autre installation, la sécurité n' est assurée que si l' emploi est correct et les manipulations adéquates.

Résistance du maillon rapide Les maillons rapides sont fabriqués industriellement et disponibles dans les commerces. Ils servent habituellement à relier ou à renforcer des chaînes. Pour cette raison, les maillons de qualité portent non pas l' indication de la charge de rupture mais bien celle de la charge utile à ne pas dépasser dans l' usage courant. Exemple: un maillon de 8 mm porte l' in « 700 kg ». Comme la marge de sécurité pour les intermédiaires de levage et de traction ( cordes, câbles, etc. ) est en principe, dans l' industrie, d' un facteur cinq, la charge de rupture du maillon sera donc de 3500 kg ou, plus précisément, de 35 kN. Ce fait conduit souvent à des incertitudes car, avec le matériel d' alpi, ce sont les charges de rupture qui sont indiquées. Dès lors, les maillons rapides de 8 mm de diamètre, ou plus, sont sûrs pour des manœuvres d' assurage en montagne.

Procédure d' assurage Il est important, lors de l' assurage, que les deux points d' attache – soit la plaquette de gollot et le maillon – soient reliés. Celui qui n' assure que sur la plaquette, sans liaison au maillon, ne dispose pas d' une sécurité très élevée, pas plus élevée que s' il était accroché à un seul gollot. Celui qui assure sur le seul maillon est bien tenu par deux points d' ancrage mais il est néanmoins accroché à une partie qui peut être usée. Si les rappels sont très fréquents, la résistance du maillon peut descendre en dessous des 25 kN requis. En effet, le retrait des cordes use le métal et lui fait perdre de sa résistance. Un maillon usé doit donc être remplacé.

Rappel Pour un rappel, la corde est passée dans le maillon rapide, dont la position facilite d' ailleurs l' opération. Pour que l' auto, avant le rappel, tienne sur les deux points, il est facile de relier la plaquette au maillon par deux mousquetons ( en assurage statique: résistance pour deux personnes suspendues, environ 5 kN; pour deux personnes debout: 1 kN ). Cette manière de faire ne bloque pas l' œillet du maillon rapide: la corde

Les deux parties du point d' assurage sont reliées par la corde liée à deux mousquetons; demi-nœud d' amarre ( DNA ) pour l' assurage sur la plaquette et auto-assurage sur la corde

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Sicherheit, Medizin, Rettungswesen

LES ALPES 5/2001

de rappel peut donc être enfilée sans problème ( cf. photo ci-contre, à droite ).

Conclusion L' aménagement et la rénovation des équipements des voies sont, en Suisse, une affaire privée qui ne bénéficie, le plus souvent, d' aucun soutien financier. C' est pour cette raison que le matériel d' assurage doit être de bonne qualité, mais surtout d' un prix abordable, et que les points d' assurage de relais les plus confortables mais les aussi plus coûteux ne se sont pas imposés. Pour ma part, j' ai la plus grande considération pour ceux qui rénovent les équipements des voies. Ils investissent avec beaucoup d' idéalis du temps, de l' argent et prennent parfois des risques qui ne leur rapportent pas toujours les remerciements qu' ils méritent. a

Stefi Irniger, Oberrohrdorf ( trad. ) Assurage avec corde à double. Un des brins sert à l' auto sur la plaquette et l' autre sur le maillon rapide. Assurage du premier par DNA sur mousqueton au corps Liaison de la plaquette et du maillon par des sangles et assurage par DNA sur les sangles en question. Auto-assurage sur une sangle Deux grimpeuses avant un rappel. L' une commence à descendre alors que l' autre est auto-assurée. Plaquette et maillon reliés par deux mousquetons Plaquette et maillon reliés par deux mousquetons. Deux grimpeurs sont auto-assurés et ramènent la corde Pho to s:

St efi Irnige r