Les surplombs sont restés secs

En début d’été, quelques 9a ont volé en éclats. Et malgré un mois de juin diluvien, un «Suisse de l’étranger» a fait le ménage.

En paroi

Après avoir souffert en février d’une sérieuse infection virale, Nina Caprez1 a retrouvé la forme fin juin, réussissant Titanic (7c+, 450 m, 17 L) dans le massif de la Chartreuse.

En avril, Jonas Schild (24 ans) s’est adjugé Amber (8c) dans le Lehn. Alexander Rohr2 (20 ans) a vaincu Ultime Souffrance (9a) en mai à St-Loup. Il a ainsi probablement réussi la première répétition de cette ligne. Dimitri Vogt (19 ans) a grimpé Goldfinger en juin à Gimmelwald et Verbrecher près du poste de police de Sarnen (tous deux 8c). Avec Silvan Schüpbach (36 ans), il s’est en outre adjugé, dans la Valle d’Orco, la voie de fissure Anna Kournikova, cotée 8b+ par Tom Randall. Cette fissure traverse un immense surplomb et doit être entièrement sécurisée par le grimpeur. Cédric Lachat3 (32 ans) a été le premier à escalader Takamine en libre à Bionnassay, pour laquelle il propose une cotation de 9a. Il a en outre réussi Haribal Lecter (9a), qu’il réduit cependant à un 8c. Puis il a été le premier à enlever Du neuf avec du vieux (9a) au Perchoir, près d’Argentière-La-Bessée. L’auteur des guides Filidor, Sandro von Känel (29 ans), s’est, quant à lui, adjugé Tornado Power (8c) en juin à Gimmelwald.

Notons encore le passage dans nos contrées de Jonathan Siegrist4, pour ainsi dire un «Suisse de l’étranger». Ses grands-parents avaient émigré de Zurich aux USA. Il a séjourné en Suisse pendant tout ce mois de juin diluvien, ce qui ne l’a pas empêché de réussir quelques voies exceptionnelles, dont Missing Link (8c+/9a) au Voralpsee, Hyper Finale (9a) et Cabane au Canada (9a) au Rawyl, ainsi que El Molinero (8c), Gimmel Express (8c+) et Jungfraumarathon (9a) à Gimmelwald. Simon Wandeler avait déjà grimpé cette voie en 2008, mais celle-ci n’avait jusqu’alors fait l’objet d’aucune répétition.

En bloc

Fidèle aux blocs, Samuel Ometz est parvenu à répéter en juin le bloc dont la première avait été enlevée par Theo Chappex: La Cantolle (Fb 8b) à Pralong. Il a également connu le succès dans Zarmina et Rust in Peace à Champorcher, ainsi que dans The bizarre Ride et Riders on the Storm à Magic Wood (tous Fb 8a+).

Compétition

Les Suissesses ont eu le vent en poupe en début de saison. Petra Klingler a manqué de peu la finale lors de la Coupe du monde de bloc à Meiringen et s’est classée 10e. Peu après, au Japon, elle s’est hissée au 4e rang. En juin, elle a remporté à l’improviste son premier titre de championne suisse de difficulté, titre qu’elle avait déjà décroché en avril en bloc. Anne-Sopie Koller a réussi un grand exploit lors de la Coupe du monde de difficulté en juillet à Chamonix. Bien qu’elle ne se soit hissée qu’au 7e rang, elle était la première Suissesse depuis 2010 à participer à une finale de Coupe du monde de difficulté.

Sascha Lehmann5 a prouvé sa bonne forme avec un second rang en difficulté lors des Championnats d’Europe Jeunesse. Il est ensuite devenu champion suisse de difficulté lors de sa première année dans la catégorie Elites.

En mai, Sofya Yokoyama s’est adjugé le 3e rang aux Championnats d’Europe Jeunesse de bloc. Andrea Kümin, quant à elle, a remporté le second rang à Graz et le 3e à Varsovie.

Feedback