L’essor de la randonnée à raquettes se ressent dans le nombre d’accidents | Club Alpin Suisse CAS

L’essor de la randonnée à raquettes se ressent dans le nombre d’accidents Urgences en montagne en 2021

La randonnée à raquettes connaît un engouement croissant depuis des années. En 2020 et 2021, années marquées par le coronavirus, cette tendance s’est renforcée, tout comme le nombre d’urgences et d’accidents liés à cette activité.

Lors de la dernière enquête sur le sport en Suisse, réalisée en 2019, plus de 200 000 personnes ont indiqué la randonnée à raquettes comme activité hivernale. Les magasins de sport ont à nouveau enregistré une forte hausse des ventes de matériel de raquettes en particulier en 2021, deuxième année de pandémie. «Ces dix dernières années, la demande en raquettes a constamment augmenté, et la hausse a été exponentielle ces quatre dernières années», relève par exemple Transa.

On peut supposer qu’aujourd’hui, le nombre d’adeptes de randonnée à raquettes est égal, voire supérieur à celui des randonneurs à skis. Cette évolution se reflète aussi dans le nombre d’accidents et de situations de détresse. Alors qu’on comptait en moyenne 36 interventions des secours pour des raquetteurs lors des années 2017 à 2019, avant la pandémie, ce nombre est passé à 93 en 2021. Cela correspond à une augmentation de plus de 250%.

Les secours sont surtout venus en aide à des personnes bloquées, perdues ou épuisées. Des causes diverses sont à relever: manque d’expérience, pas assez ou pas du tout de planification de la course, mauvaise gestion du temps avant l’obscurité ou encore mauvais sens de l’orientation.

Accidents en terrain non balisé

Les accidents causés par des chutes ou des glissades ont aussi nettement augmenté et ont fait 22 victimes. Parmi elles, 18 ont souffert de blessures légères à moyennement graves, trois ont été grièvement blessées et une personne a trouvé la mort lors d’une chute dans un trou karstique (cf. article paru dans «Les Alpes» 2/2022).

Il est aussi intéressant de noter qu’à quelques exceptions près, les urgences et accidents en randonnée à raquettes en 2021 ont eu lieu en terrain libre, et non pas sur des itinéraires de randonnée à raquettes balisés officiellement.

Bruno Hasler

Conseils de sécurité en randonnée à raquettes

Se former en matière d’avalanches.

Se joindre à une personne expérimentée si l’on a soi-même peu de connaissances et d’expérience, ou emprunter des itinéraires balisés de randonnée à raquettes.

S’informer sur le degré de danger d’avalanches, les conditions de neige et la météo.

Choisir une course où le danger d’avalanches est faible, prévoir suffisamment de temps et ne pas partir seul.

Emporter l’équipement d’urgence (détecteur de victimes d’avalanche trois antennes, sonde, pelle) ainsi qu’un téléphone portable et s’exercer à l’utilisation du matériel.

Anticiper les dangers et prendre garde au risque de chutes et de glissades.

Boire, manger et faire des pauses régulièrement. Garder à l’œil l’horaire et la météo, et faire demi-tour à temps si nécessaire.