L'horaire alpin sur Internet. www.alpesonline.ch

L' horaire alpin

sur Internet

Par sa campagne de mobilité « Alpes retour », le CAS veut encourager les alpinistes à utiliser les transports publics pour se rendre au départ des courses et pour leurs activités de montagne. La campagne a été lan- cée, il y a deux ans, avec un outil pra- tique: l' horaire alpin. Une étape sup- plémentaire vient d' être franchie.

Avec un clic de souris, on peut désor- mais consulter l' horaire alpin sur www.alpesonline.ch. La préparation d' une course est exi- geante pour l' alpiniste: il doit étudier le guide du Club ou le guide de randon- nées alpines, chercher les cartes adéqua- tes, écouter les prévisions météorolo- giques et éventuellement le bulletin d' ava lanches, mettre dans son sac à dos l' équi pement et les provisions nécessaires, chercher le numéro de téléphone de la cabane, réserver les places et, pour finir, s' occuper du voyage. Une course d' obstacles S' il prévoit de faire le voyage en train et en car postal, l' alpiniste consulte l' ho raire, en général sur Internet. Mais quel arrêt de car choisir, quel est le meilleur accès au sentier de la cabane? Bien sou- vent, il ne trouve pas de réponse à ce genre de questions. Il faut redéplier la carte, trouver le bon arrêt, imprimer l' horaire à coups de clics. Et déjà surgit une autre question: ne ferait-on pas mieux de s' organiser avec un taxi alpin puisque l' arrêt est loin du départ du sen- tier de la cabane?

Notre alpiniste va chercher des ren- seignements une fois de plus auprès du gardien de la cabane et il apprend que le taxi part de la gare et non de l' arrêt du car. Heureusement, on lui fournit tout de suite le numéro de téléphone de l' entreprise de taxis. L' alpiniste imprime alors la page de l' horaire CFF qui le concerne et réserve le taxi. Ouf! Il in- forme ses camarades. Ceux-ci ne se lais- seront convaincre d' emprunter les TP que lorsqu' ils verront noir sur blanc le voyage entier avec ses horaires.

Tempi passati Dès maintenant, tout ce tralala appar- tient au passé. L' horaire alpin du site www.alpesonline.ch réunit toutes les données importantes relatives au voyage et donne les liens utiles vers d' autres sources d' informations. Ce site Internet du CAS se base sur le système d' infor géographique ( GIS ); c' est vrai- ment le moyen le plus simple pour pré- parer une course. Lorsqu' on pointe et qu' on clique, dans la carte affichée à l' écran, sur le but de la course, on obtient tout ce qu' on veut savoir: les renseigne- ments sur les cabanes, la façon d' y accé- der, les taxis alpins, le covoiturage, les arrêts de car postal, les horaires de train – en effet, l' horaire CFF est intégré au site. On peut même commander en ligne le guide CAS qui correspond à la course choisie.

Une large collaboration www.alpesonline.ch est le produit d' une large collaboration externe et interne: sa création a été soutenue financièrement par la fondation « Save the Mountains » ainsi que par différents départements fé- déraux 1. L' entreprise bernoise geo7 s' est chargée de la partie technique, les CFF et Suisse Tourisme ont aussi été intégrés dans le projet. Avec www.alpesonline.ch, tout alpiniste peut apprécier son voyage sans subir le stress de la préparation.

Alors que les automobilistes doivent se plonger dans leur carte routière durant leur voyage, les passagers des transports publics peuvent se préparer tranquille- ment à leur excursion tout en buvant une bière fraîche au comptoir du wagon- restaurant. Santé! a J ö r i S c h w ä r z e l, Alpenbüro Netz GmbH, codirecteur du projet « Alpes retour », commission de l' environnement du CAS ( trad. ) 1 Les départements fédéraux de l' aménagement du territoire, de l' énergie, de la santé publique ainsi que de l' environnement ont participé financièrement au projet.

Se rendre dans les montagnes par la route ou par le rail? www.alpesonline.ch facilite la planification des trajets en transports publics Photo: archives Jürg Meyer En route vers les canyons de l' Escalante

Feedback