L'ours des cavernes et le Paradis des ours. Exposition au Musée alpin suisse | Club Alpin Suisse CAS

L'ours des cavernes et le Paradis des ours. Exposition au Musée alpin suisse

L' ours des cavernes et le Paradis des ours

Des découvertes exceptionnelles ont jeté un éclairage nouveau sur l' ours des cavernes, espèce éteinte depuis plus de dix mille ans et thème d' une exposition au programme du Musée alpin suisse. Deux attractions, qui ne manqueront pas de séduire le jeune public, y tiennent la vedette: une reconstitution d' un ours des cavernes grandeur nature, et un Paradis des ours pour enfants avec animations.

L' ours des cavernes dans les Alpes 1

Dans le premier volet de l' exposition, le visiteur fait connaissance avec l' ours, son histoire et les races qui lui sont apparentées. Il apprend comment cet animal carnivore est devenu omnivore, voire végétarien, comme l' ours des cavernes. Dans un deuxième volet, l' expo présente et commente les résultats de fouilles effectuées dans les cavernes de « Sulzfluh » 2 près de St-Antönien, et de Conturines dans le Gadertal ( Tyrol sud ). Parmi ces vestiges, plus de 95% proviennent d' ours des cavernes ayant vécu voici 80000 à 120000 ans. Les autres sont

1 L' exposition a été réalisée par le Musée d' his naturelle de Coire ( GR ), en collaboration avec le Musée d' histoire naturelle de Bozen ( Tyrol sud ) et l' Institut de paléontologie de l' Université de Vienne. 2 Ces fouilles ont été effectuées par l' équipe du professeur Gernot Rabeder de l' Institut de paléontologie de l' Université de Vienne. 3 Le Musée alpin suisse se tient à disposition pour de plus amples informations.

attribuables à l' ours brun, au loup ou au glouton.

Quant au troisième volet de l' exposi, il illustre les méthodes utilisées pour les fouilles et pour la reconstruction du monde vivant de la Préhistoire, à partir de dents et de trouvailles osseuses. C' est l' occasion de se familiariser avec certaines théories, comme celle qui avance que lors de la dernière glaciation, l' ours des cavernes, végétarien strict, n' a vécu dans les Alpes que durant des phases transitoires, probablement des périodes de réchauffement climatique. D' autres thèmes intéressants sont abordés, comme l' énigme posée par l' extinc, voici dix mille ans, de ce plantigrade et dont les réponses relèvent encore de la spéculation.

L' objet le plus impressionnant est sans conteste la reconstitution grandeur

Les ossements découverts dans les cavernes de Sulzfluh remontent à plus de 80000 ans. Seules des conditions particulièrement favorables ont permis leur conservation Ce squelette d' ours des cavernes est né après une recherche systématique de plus d' une centaine de débris d' os En 1989, les fouilles effectuées dans les cavernes de Sulzfluh à St-Antönien ( GR ) ont mis à jour des ossements d' ours des cavernes. En 1865, la section CAS Rätia faisait de nombreuses expéditions scientifiques dans cet endroit connu depuis 1782

Histoire, culture et littérature alpines

Storia, cultura, letteratura alpina

Alpine Geschichte, Kultur, Erzählungen

LES ALPES 2/2001

nature d' un ours des cavernes à partir d' un squelette entier, qui a fourni d' im renseignements sur les dimensions et la posture de l' animal. Mais le squelette complet, fabriqué aux Etats-Unis à partir de matériel témoin, attire aussi l' attention.

Le Paradis des ours pour enfants Elément original de cette exposition, une grotte permet aux enfants d' appro l' animal emblématique du canton de Berne à travers des livres, des jeux et des histoires. Des animatrices qui accueillent les jeunes visiteurs, des concours avec des prix séduisants à la clé pour petits et grands, ainsi que des ateliers s' adressant aux écoles et aux visiteurs adultes confèrent à cette exposition son caractère unique et en font un must 3. a

Susanne Grieder, MAS ( trad. )