Maigre moisson pour le Swiss Team. Cherche relève désespérément

Cherche relève désespérément

Maigre moisson pour le Swiss Team

Avec seulement six médailles amassées aux Championnats européens de Morzine-Avoriaz fin mars 2007, jamais la récolte helvétique n' avait été aussi médiocre en championnat international. Conscient de la modestie des effectifs, l' entraîneur national Rico Elmer réclame tout de même « un peu de patience ». Bilan

Oubliées les 28 médailles glanées aux Championnats d' Europe d' Andorre en 2005! Envolées les 10 distinctions mondiales de Cuneo/Artesina l' an dernierA côté des campagnes dorées d' Andorre et d' Italie, la dernière expédition à Mor-zine-Avoriaz fait plutôt pâle figure. Six médailles, aucun titre, le bilan n' est pas catastrophique, mais il reste inquiétant. Sixième au tableau des médailles, la Suisse a malgré tout gardé sa place dans le trio de tête mondial, derrière la France et l' Italie. Le Swiss Team peut avancer quelques circonstances atténuantes. Et non des moindres! Après le retrait des jumelles Moretti à fin 2005, l' équipe helvétique a subi une véritable cure d' amai au terme de l' hiver passé, avec pas moins de huit départs, dont celui du multiple champion du monde de Val d' Aran 2004: Rico Elmer, passé entraîneur depuis. Ajoutez-y les blessures du solide Gruérien Didier Moret ( 3 e par équipe en 2005 avec le Vaudois Christian Pittex ) et du prometteur junior de Versegères Cyrille Fellay, touché à l' épaule dans une chute lors de la dernière Pierra Menta. En outre, le Swiss Team n' a pu compter sur l' apport éclair, mais ô combien fructueux, de la Tessinoise Natascia Leonardi, championne du monde de la Verticale Race l' an passé dans le Piémont.

Ah, ce petit plus!

Chez les hommes, la situation est loin d' étre désespérée. Promu leader naturel du Swiss Team, le Valaisan Florent Troillet n' a pas démenti les oracles, flirtant par deux fois avec le podium à Mor-zine-Avoriaz, après s' être distingué en Coupe du monde. Dans sa foulée, le Morginois Yannick Ecoeur et le Vaudois Alain Rey s' affirment eux aussi.

« Il ne nous manque pas grand-chose, ce petit plus pour rivaliser avec les tout meilleurs. L' expérience et le moteur, note l' entraîneur Rico Elmer. Nos gars sont jeunes, ils ont encore besoin de temps. Pour le reste, ils montrent de très bonnes dispositions, ils sont motivés, engagés. » Côté relève masculine, l' équipe affiche ses prétentions. Ralentis dans leur progression en raison de surcharges professionnelles passagères, les espoirs Pierre Bruchez, Mathieu Charvoz et Alain Richard ne demandent qu' à éclater, à l' image du Zermattois Martin Anthamatten, 4 e de l' épreuve individuelle à Avoriaz. En embuscade, les juniors Cyrille Fellay et Marc Pichard accumu- Gabrielle Magnenat, Emilie Gex-Fabry et Marie Troillet lors de l' épreuve individuelle des Championnats d' Europe de Morzine-Avoriaz Yannick Ecoeur, originaire de Morgins, a obtenu la 10 e place lors de la Coupe du monde en individuel à Trace Catalane ( F ) Photos: Gér ar d Ber thoud lent déjà une belle dose d' expérience à l' échelon international.

Cure minceur chez les dames

Chez les dames, la situation est moins rose: les effectifs ont fondu comme neige de mars au soleil. Année sabbatique pour Séverine Pont – la Genevoise devrait reprendre du service l' hiver prochain – et retrait des Fribourgeoises Jeanine Bapst et Laetitia Currat. Catherine Mabillard, bien que souffrante avant l' épreuve individuelle des Championnats d' Europe, n' a eu d' autre choix que de... courir. En effet, la Suisse qui disposait d' un quota de quatre places ( catégorie Dames ) pour les Championnats d' Europe n' avait en tout et pour tout que quatre athlètes à disposition! 1 Lueur de soleil, en revanche, avec l' émergence de la jeune Chablai-sienne Emilie Gex-Fabry, médaillée de bronze espoir en individuel. Successeur du Bas-Valaisan Guy Richard aux commandes de la relève, le Genevois Nicolas Combe se fait quelques cheveux gris, spécialement à cause du secteur féminin trop peu fourni: « Je n' ai pu aligner que deux filles dans les catégories juniors et cadettes, alors que notre quota en prévoit huit! Pourtant, l' intérêt pour le sport existe. Regardez dans d' autres disciplines comme la course à pied ou le V.T.T. Pendant ce temps, les autres nations phares progressent. Des pays tels que la République tchèque, la Slovaquie, l' Espagne et même la Suède sont en train d' émerger! »

La panacée: les centres régionaux

Détection. Le mot est lâché. La panacée existe. Encore faut-il avoir les moyens de l' administrer. Nicolas Combe se veut optimiste: « Depuis l' arrivée de Rolf Zurbrügg, les structures du Swiss Team sont solides. En revanche, nous devons à tout prix développer des équipes régionales, pour faciliter les entraînements, les conseils et les déplacements – à l' image de ce qui se pratique en France et en Italie. Nous aurons prochainement une entrevue avec les dirigeants du CAS sur ce sujet. En France, on constate que les jeunes issus d' associations régionales affichent un esprit davantage compétitif. » La création d' un, voire de plusieurs centres régionaux d' entraînement est inscrite dans le cahier des charges du chef de discipline Rolf Zurbrügg. Une implantation ciblée permettrait d' ouvrir le ski-alpi-nisme à d' autres régions que les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg et des Grisons. Le temps des pionniers est révolu. En prévision des Championnats du monde de ski-alpinisme qui auront lieu du 24 février au 1 er mars 2008 aux Por-tes-du-Soleil en Suisse, Nicolas Combe souhaite remplir les quotas dans toutes les catégories Jeunesse.. " " .Vœu pieuxa Gilles Liard, Sâles Le Vaudois Alain Rey a réalisé de bonnes performances cette saison. C' est un athlète qui s' affirme de plus en plus Marcel Marti et Pierre Bruchez dans l' épreuve par équipe des Championnats d' Europe de Mor-zine-Avoriaz. Leur progression a été ralentie en raison de surcharges professionnelles passagères Meilleur Suisse du Swiss Team, Florent Troillet ( à g. ) a gagné la coupe du monde à Schladming ( Autriche ). Ici, aux côtés de Florent Perrier ( F ) 1 Pour les Championnats d' Europe et les Championnats du monde, des quotas sont fixés par nation.

Escalade libre/ Compétition

Arrampicata libera e di competizione

Sport- und Wettkampfklettern

Feedback