Matériel de sports de montagne: quelques développements récents

de montagne: quelques

développements

récents

Le matériel de sports de montagne connaît lui aussi une évolution incessante. Les nouveautés sont le plus souvent présentées à l' occasion de foires, telle Outdoor, la foire de Friedrichshafen, en Allemagne, qui a eu lieu en 1996 pour la troisième fois. Une offre particulièrement riche y a été présentée dans le domaine des techniques d' escalade. Seul un choix de quelques produits est donc présenté et commenté dans cet article. Le temps écoulé depuis lors a par ailleurs déjà permis d' accumuler quelques expériences et d' en inclure les résul-tats1.

Deux nouveaux mousquetons Les mousquetons continuent de présenter des faiblesses. Ils peuvent toujours se briser sous charge transversale ou si le doigt est ouvert, et cela déjà lors d' une chute de deux mètres de hauteur. Les fabricants, par bonheur, s' efforcent d' apporter des correctifs à ces insuffisances. Les deux mousquetons dont il est question ci-dessous, présentés à la foire Outdoor, sont une tentative de prévenir la mise sous charge du mousqueton avec doigt ouvert.

Le Joker de Simond II s' agit d' un mousqueton comprenant à son extrémité inférieure un cylindre de matière synthétique dans lequel est fixée une sangle express ( voir ill. 1 ). En position verticale du mousqueton, le doigt se bloque automatiquement et ne peut donc plus s' ouvrir sous l' effet de vibrations. L' emploi de ce mousqueton exige une bonne pratique et il n' est pas toujours facile d' en maîtriser le maniement au moment décisif: le doigt ne s' ouvre facilement et suffisamment que lorsqu' on tient le mousqueton dans un certain angle par rapport à la sangle ( voir ill. 1 ). Malheureusement, le doigt peut s' ouvrir même en position bloquée si l'on exerce une certaine pression, ce qui signifie qu' il peut encore s' ouvrir par pression sur le rocher. La deuxième cause possible d' une mise sous charge du mousqueCet article est un extrait d' un article de Pit Schubert publié en deux parties dans les Deutscher Alpenverein Mitteilungen/Jugend am Berg, 6/96 et 1/97. Nous remercions le DAV et l' auteur de nous autoriser à le reproduire et de nous en avoir fourni l' illustration.

III.3 Les nouveaux Friends de Wild Country, avec renforcement de la butée d' ouver maximale 111.1 Le Joker de Simond ( le mousqueton ne s' ouvre que dans cette position et nécessite donc une bonne pratique ) III.2 Le Wild Wire de Kong ( un très vieux brevet ) ton avec doigt ouvert n' est ainsi pas éliminée et le brevet déposé ne remplit que la moitié de ses promesses. Si l'on ajoute à cela le maniement laborieux du mousqueton, on ne peut donc pas parler d' une nouveauté digne d' être recommandée.

Par ailleurs, si l'on soumet le mousqueton à une force de 12 kl\l ou davantage, le cylindre de matière synthétique se déforme. Selon le fabricant, ce serait là le signe que le mousqueton doit être changé. Voilà qui stimule les ventes! Aucun mousqueton normal ne doit être jeté après avoir été mis longitudinalement sous une telle charge avec doigt fermé.

Wild Wire de Kong Un mousqueton dont le doigt est formé par un fil de fer ( voir ill.2 ). Cette invention est très ancienne. Au siècle passé déjà, Kong a fabriqué de tels mousquetons, bien que, à l' époque, ils ne servaient pas aux sports de montagne ( pour lesquels on n' utilisait pas encore de mousquetons ). Plus tard, il y a une quarantaine d' années, Kong a fabriqué des mousquetons de ce genre pour la marine. Ensuite, Black Diamond ( USA ) en a repris le brevet ( ou refait l' invention ). Et aujourd'hui, Kong a déposé son propre brevet pour les sports de montagne.

L' avantage du doigt en fil de fer est évident: sa masse est considérablement inférieure à celle d' un doigt ordinaire; ainsi, il ne peut pas s' ouvrir sous l' effet de vibrations. Sa résistance transversale satisfait sans difficulté aux exigences de la norme ( 7 kN ). La pression de ressort est suffisante. Mis à part son aspect « maigrelet », qui pourrait retenir certains, ce mousqueton peut être recommandé. Poids: environ 10 g inférieur à celui d' un mousqueton comparable avec doigt normal.

Amélioration des Friends Wild Country a amélioré ses Friends ( voir ill. 3 ) et HB a fait de même avec ses Flexiflex et ses Quadcams ( voir ill.4 ), en renforçant la butée d' ouverture maximale. Ainsi, les coinceurs peuvent maintenant être posés également à leur plus grand angle d' ouverture sans diminution de leur capacité de charge. Cet aspect était jusqu' ici un inconvénient déterminant des Friends, auquel on devait plus d' un accident ( entre autres, une chute de 60 mètres au Predigstuhl, dans le Wilder Kaiser ). Nous avons testé un Quadcam à l' arrachement. L' amélioration s' est confirmée: les segments ne peuvent plus « passer outre », le câble se déchire avant. Mise à profit maximale, donc, du matériel et de la construction. Ces coinceurs sont meilleurs que leurs anciennes exécutions.

Un casque fluo Edelrid a mis sur le marché ( avec certification CE ) un casque lumines-cent dénommé Fluolight. Activée par la lumière solaire, la surface de sa coque reste bien visible environ une heure et demie au crépuscule et dans l' obscurité. Par brume, la lumines-cence dure plus longtemps. Les caractéristiques de ce casque l' apparentent à VUltralight, bien connu ( et excellemment noté par un test de la revue Alpin, 1/95 et 5/96 ). Pour ceux qui veulent ou doivent être vus en montagne ( sauvetage ). Poids: 395 g.

Deux nouveaux modèles de mousquetons pour itinéraires câblés Le verrouillage par torsion ou coulissement des mousquetons pour itinéraires câblés est difficile, en particulier pour les enfants, les jeunes et les femmes ayant des petites mains. Deux nouveaux mousquetons devraient leur faciliter la tâche.

III.4 Les nouveaux Quadcams de HB, avec renforcement de la butée d' ouverture maximale IM.5 Le mousqueton pour via ferrata Ball Lock de Petzl Ball Lock de Petzl Petzl a sorti un mousqueton à fermeture par torsion équipé d' un nouveau type d' arrêt: le Ball Lock ( voir ill. 5 ). Pour l' ouvrir, il faut actionner du pouce une petite boule verte se trouvant dans un renfoncement ( modèle breveté ); tant que la boule n' est pas visible, le mousqueton n' est pas fermé. Ce mousqueton offre ainsi la possibilité d' un contrôle visuel facile et son maniement est très aisé.

Salewa Attac Salewa a exposé deux exemplaires d' un prototype ( voir ill.6un modèle correspondant a été commercialisé entre-temps - d' un mousqueton pour itinéraires câblés entièrement nouveau, baptisé Attac, très facile de maniement pour tout un chacun. Le verrouillage du doigt se débloque avec une facilité déconcertante lorsqu' on saisit normalement le mousqueton ( comme pour ouvrir un mousqueton à doigt ordinaire ), sans qu' il soit nécessaire d' ajouter un mouvement supplémentaire de torsion ou de coulissement. On ne peut vraiment pas imaginer plus simple manipulation. La nouveauté pour les amateurs de vie ferrate. D' une résistance à la rupture longitudinale de 32 kN, ce mousqueton est le plus solide des modèles pour itinéraires câblés actuellement sur le marché.

01 a Le mousqueton pour via ferrata /Iftac de Salewa Nouveaux loisirs - à l' image de notre époque Certains se plaignent de l' élargisse de l' éventail des sports de montagne. C' est oublier les aspects positifs du phénomène. Cette évolution, en effet, ne témoigne-t-elle pas de la créativité sans limites et de l' impor besoin de « déploiement » des humains? Les possibilités nouvelles qui surgissent sans cesse reflètent les rêves, les désirs, la soif de découverte, ainsi que toute une gamme d' influ, nés de notre environnement social. L' alpinisme n' échappe pas aux nombreuses évolutions qui déterminent notre vie quotidienne. Le CAS n' est pas un monde en soi - même si nous le souhaiterions parfois. Nous ne pouvons ni ne devons nous mettre à l' écart des évolutions sportives, économiques, politiques etc., et des conséquences qui en résultent. Certes, nous cherchons dans les montagnes des espaces libres; mais ces espaces, précisément, sont aussi le produit et l' image de la situation que nous vivons.

La diversité a aussi ses avantages, car elle permet à chacun de choisir les activités qui lui correspondent le mieux. C' est aujourd'hui l' une des tâches principales du CAS que de s' engager au service des nombreux besoins de ses membres. Défi non négligeable, car la palette des activités proposées s' enrichit sans cesse et il faut donc éveiller et stimuler la compréhension mutuelle parmi les membres, afin que chacun accepte que ses camarades de club puissent avoir des besoins différents des siens.

Feedback