Miten, un ancien féminin | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Miten, un ancien féminin

A propos de l’article «Qui a teinté le sommet de rose?», paru dans «Les Alpes» 11/2021

L’article publié à la page 48 explique la géologie du Gross Mythen. L’auteur, Jürg Meyer, aborde brièvement le nom de cette montagne, précisant que le toponyme n’a rien à voir avec la notion de mythe, sans toutefois expliquer ce qu’il signifie.

Le nom «Miten» est un ancien féminin. Ce n’est qu’au 20e siècle qu’il est devenu masculin. Albert Heim, qui a publié en 1867 son grand panorama des Mythen, l’a intitulé «Panorama von der grossen Mythe» («der» étant ici un datif féminin). Et dans l’article «Ein Gewitter im Gebirge», paru dans le quatrième Jahrbuch des S.A.C. (Bulletin annuel du CAS), il précise dans une note de bas de page à la page 519 qu’on dit «la Mythen», et non «le Mythen». Ainsi, comme le Rigi, le Mythen est une ancienne «dame».

Les choses ont toutefois changé concernant le nom de ce massif schwytzois. Miten est un nom que l’on retrouve dans le canton d’Uri, à Schwyz et à Weggis. Il vient du latin meta, qui signifie «borne» et désigne aussi toute structure en forme de cône ou de pyramide. On trouve dans la région en question de grosses pierres frappantes. Par exemple, une énorme colonne de roche s’élève sur le Mytenmätteli (Riedertal, Bürglen/UR), orthographiée «Mÿtten» au 16e siècle.

Feedback