Mon fidèle compagnon

Vous venez de faire l’acquisition d’un chiot ou vous possédez déjà un chien? Vous avez en outre l’intention de vivre en sa compagnie de nouvelles aventures en montagne? Je ne peux que vous y encourager. Parcourir la montagne avec son fidèle compagnon est une expérience sans cesse renouvelée. Grâce à des organes sensoriels extrêmement sensibles, un chien est capable de reconnaître et de localiser des animaux sauvages qu’un être humain n’aurait jamais repérés.

Les expériences peuvent cependant aussi s’avérer négatives. Afin que l’on n’en arrive pas à de telles extrémités, il est important d’observer certaines règles. Respect et tolérance face à l’environnement, à la faune, à la flore et à autrui sont tout aussi importants en montagne qu’en ville ou dans un village. Les rencontres avec les randonneurs, les alpinistes et les vététistes peuvent se dérouler en toute tranquillité, sans provoquer d’ennuis ou de conflits. Il suffit pour cela de rappeler son chien, d’arborer un sourire sympathique en prononçant un cordial «bonjour!» pour que le contact s’établisse de manière positive.

L’exploitation alpestre, le bétail et les moutons vous seront reconnaissants si votre chien les laisse tranquilles. Lorsque nous croisons des animaux sauvages, du bétail, des moutons ou des chèvres, je répète toujours la même chose à mon chien: «Regarde, mais pas touche!», et cela fonctionne à merveille.

En cabane aussi, le respect est le maître mot si l’on veut que tout se passe bien. Par exemple, si je sais que mon ­fidèle compagnon ne peut rester seul en cabane, je me rabats sur un autre type d’hébergement. Si un chien se met à aboyer et gémir durant toute la nuit, cela mécontentera tout le monde. Pour votre bien et celui de votre chien, évitez donc toute expérience négative! Il existe nombre d’hôtels de montagne dans lesquels les chiens sont les bienvenus.

Stress et expériences négatives emplissent déjà notre quotidien. Une fois bien préparés, les randonneurs qui entreprennent des excursions avec leur chien dans le respect et la tolérance jouiront de sensationnelles journées de détente en montagne.

Feedback