Mountain Wilderness Suisse | Club Alpin Suisse CAS

Mountain Wilderness Suisse

Si Mountain Wilderness attire parfois l' attention du public par des actions spectaculaires, c' est qu' elle fait de l' alpinisme « vert » son cheval de bataille. Cette organisation engagée en faveur de la protection de l' environ collabore toujours plus étroitement avec la commission CAS « Protection de la montagne », comme le montre leur projet commun, la « Région modèle de Göschenen ».

Mountain Wilderness est une organisation internationale d' alpinisme qui milite pour la protection de la montagne. Les buts de Mountain Wilderness Suisse 1 – l' antenne pour notre pays – sont de préserver les derniers îlots de vie sauvage et de développer un tourisme alpin respectueux de l' environnement et de la société. C' est une association engagée, qui fonce droit au but au moyen d' actions concrètes.

Les projets de Mountain Wilderness Suisse Dès sa fondation, Mountain Wilderness s' est occupée de la protection du massif du Mont-Blanc: c' est d' ailleurs une des locomotives des différentes organisa-

1 Mountain Wilderness Suisse, Case postale 148, CH-8037 Zürich, tél.01/4613900, fax 01/461 39 49, mountainwilderness(at)swissonline.ch 2 Cf. Les Alpes 11/1998 3 La « Région modèle de Göschenen », le groupe de travail Canyoning-protection de la nature, le partenariat dans la campagne de mobilité du CAS...

tions écologiques impliquées dans cette région 2. Mountain Wilderness travaille actuellement à mettre sur pied un centre de sports d' aventure « vert ». En groupant dans un même lieu des compétences en matière d' environnement et de sport alpin, elle aimerait parvenir à un équilibre entre le respect de la nature et le fun. De plus, cette organisation proposera bientôt, dans le cadre de leur formation, un module d' enseignement pour sensibiliser les guides de canyoning au respect de la nature.

Mountain Wilderness fait de la mobilité des alpinistes un autre de ses chevaux de bataille. On connaît la brochure Taxi des Alpes qui sera remplacée au printemps par le Vademecum du CAS. Et on aime les guides de randonnée destinés aux utilisateurs des transports publics, qui seront encore développés. L' idée de faire de Göschenen une région modèle vient de Mountain Wilderness. Ce projet, élaboré ces dernières années en collaboration avec le CAS et d' autres partenaires, est désormais entre les mains de la commune et de la population locale.

Importance de la collaboration Mountain Wilderness comprend plusieurs antennes dans différents pays, indépendantes, mais coordonnées à partir d' un organe central. Mountain Wilderness Suisse gère un petit bureau à Zurich et s' engage activement dans les six groupes régionaux répartis dans tout le pays. Si l' antenne suisse travaille avec diverses organisations, c' est avec le CAS qu' elle collabore le plus étroitement, car ses buts – la protection et l' utilisation respectueuse du monde alpin – font partie intégrante des objectifs du CAS. Ainsi, Mountain Wilderness et la commission/dicastère du CAS « Protection de la montagne » se complètent bien. Dans leurs projets communs 3, l' en un peu impertinent, turbulent et extrémiste de Mountain Wilderness en faveur de la montagne répond à merveille à celui du CAS, plus mesuré, équilibré et peut-être plus influent. L' action conjuguée de la petite et de la grande association laisse donc à la prochaine génération d' alpinistes l' espoir de trouver encore dans nos montagnes quelques coins sauvages. a

Jöri Schwärzel Klingenstein, Réseau de bureaux pour les Alpes, membre de la commission « Protection de la montagne » ( trad. )

Protection de la montagne

La difesa dell' ambiente

Schutz der Gebirgswelt

Il suffit de franchir le seuil de la cabane pour admirer la haute montagne, tout en continuant de travailler!