Nouvel itinéraire pour les cabanes Mischabel. Entre la randonnée et la via ferrata | Club Alpin Suisse CAS

Nouvel itinéraire pour les cabanes Mischabel.

Entre la randonnée et la via ferrata

En raison du danger permanent de chutes de pierres, il a fallu déplacer la partie supérieure du chemin conduisant aux deux cabanes des Mischabel, propriétés du Club alpin académique de Zurich ( AACZ ). Ce nouvel accès, encore récemment amélioré, ne peut plus être qualifié de simple itinéraire de randonnée, car il requiert des aptitudes d' un certain niveau, mais il ne répond pas, non plus, aux critères précis d' une voie d' escalade aménagée. Par conséquent, on ne peut le conseiller qu' aux alpinistes ou randonneurs chevronnés et bien équipés.

Les cabanes de l' AACZ, situées à 3335 mètres, comptent parmi les refuges les plus élevés des Alpes. Offrant un abri à cent trente personnes au maximum, elles sont le principal point de départ de nombreuses excursions estivales: Lenzspitze, Nadelhorn, Stecknadelhorn, Hobärghorn, Dirruhorn, Ulrichshorn, Balfrin, ainsi que de la course au Dôme des Mischabel, via le Lenzjoch.

Bien au-dessus de Saas Fee L' itinéraire conduisant aux cabanes de l' AACZ du massif des Mischabel traverse tout d' abord la forêt primitive de mélèzes, sise entre Trift et Schönegge, puis longe le pied des Distelhörner. Le dernier secteur du chemin, actuellement délaissé, serpente sur le flanc rocheux du Mischabelhorn jusqu' à l' emplacement des refuges exposés à tous les vents. Cet accès laborieux a incité nombre de touristes à douter de l' existence d' une cabane là-haut. En vérité, devant l' imposant décor des Mischabel, on ne distingue que difficilement les constructions cubiques dont la teinte ne se détache guère de l' arrière. L' ancienne et la nouvelle cabane se situent à même une arête rocheuse étroite et escarpée, qui descend du Schwarzhorn ( 3620 m ) à l' Ober Distelhorn ( 2806 m ). Depuis deux générations, elles sont gardiennées par la famille Lomatter, de Saas Fee. Pius Lomatter, le père, encore en pleine forme, en a, depuis longtemps déjà, remis la gérance à ses fils, ce qui ne l' empêche pas depuis trente-cinq ans, de séjourner chaque été avec sa femme dans « sa » cabane.

Le nouvel itinéraire conduit de l' Ober Distelhorn aux cabanes des Mischabel par une arête escarpée et exposée, dominant de mille mètres la station de Saas Fee Une échelle impressionnante permet de gravir un palier escarpé de l' arête. Le double marquage empêche tout égarement le long de l' itinéraire d' accès aux cabanes s: Be rnh ar d Ru dolf Ba nz ha f