Nuits blanches dans le massif du Vercors. Ski de randonnée à la pleine lune

Nuits blanches dans le massif du Vercors

Il est des nuits plus lumineuses que les jours. Quand la lune éclaire les reliefs, sa lumière reflétée par la neige fait le bonheur des amateurs de ski de randonnée venus goûter à l' am feutrée d' une nocturne dans le Vercors.

Entre la Drôme et l' Isère, le massif du Vercors s' étend du nord au sud, alternant longues falaises et prairies d' altitude. Il appartient aux Préalpes, ce groupe de petits massifs calcaires dont les plus hauts sommets peinent à dépasser les 2000 m. Son point culminant, le Grand Veymont ( 2341 m ), domine la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et offre une vue de choix sur ce sommet singulier qu' est le Mont Aiguille ( 2097 m ). Surnommé le mont inaccessible, ce monumental bloc de calcaire posé sur un socle paraît comme détaché du reste du massif.

Un spectacle unique

Plus au nord, le Moucherotte ( 1901 m ) est le sommet emblématique des Grenoblois. Proche de la ville, son panorama attire de nombreux randonneurs. Les nuits d' hiver, sous la pleine lune, le spectacle est unique: la ville, quadrillée de lumières, semble encerclée par les montagnes enneigées. S' il n' y avait qu' une randonnée à faire à la pleine lune, ce serait bien celle-ci. Grâce à la forte fréquentation de l' itinéraire, la piste est comme damée, ce qui rend la neige agréable à skier quelles que soient les conditions. Mais il y a d' autres possibilités, car le Vercors se prête bien à cette pratique nocturne.

Attention aux pièges

La pratique du ski de randonnée à la pleine lune requiert évidemment de la

Pour l' alpiniste, le skieur et le randonneur

Per l' alpinista, lo sciatore e l' escursionista

Für den Skitourenfahrer, Bergsteiger und -wanderer

prudence. L' éclairage de la lune est suffisant pour s' orienter mais il est indispensable de prêter attention à la brume et aux nappes nuageuses qui se déplacent rapidement et peuvent altérer brusquement la visibilité. Boussole, carte, lampe frontale et sifflet sont indispensables! On privilégiera les itinéraires en aller retour afin d' éviter les mauvaises surprises. Il est également important d' utiliser un équipement adapté aux températures des nuits d' hiver. Le froid, qui s' intensifie avec la nuit, agit aussi sur la qualité de la neige. Ainsi, au printemps, on trouvera souvent une neige en cours de regel ou déjà dure. Les couteaux pourront se révéler utiles dans bien des situations. Pour éviter de se retrouver à l'« ombre », on choisira l' itinéraire en fonction de son orientation: est, pour le lever de lune, et ouest, lorsque la course de la lune dans le ciel est déjà bien avancée. Ces quelques précautions prises, on pourra sillonner les pentes, avancer au milieu des sapins qui scintillent et partager une soirée entre amis au cœur d' un décor digne des plus beaux contes de fées.

Courses

La Bâtie–Pas des Bachassons– Rochers du Parquet, 2004 m

1000 m de dénivelé; 4 heures; PD; courts passages à 30 orientation est Cette randonnée est un concentré de Vercors: à deux pas du point culminant, le Grand Veymont, elle offre des points de vue incontournables sur les Hauts-Plateaux et sur le Mont Aiguille qui se détache dans la nuit.

Carte: IGN 1: 25 000 n° 228, Hauts-Plateaux sud Mise en garde: se méfier des pentes sous le Rocher du Prayet, qui peuvent être chargées. Lorsque la visibilité est réduite, le chemin entre le Pas des Bachassons et le sommet est délicat à trouver. Accès: de Grenoble, rejoindre la N75 ( direction col de la Croix Haute ) et bifurquer à droite sur la 8 A jusqu' à Saint-Michel-les-Portes. Continuer et se garer avant La Bâtie, au niveau d' un virage très serré ( pont sur la gauche ) Itinéraire: du pont, suivre la piste forestière qui part d' abord vers le sud-ouest et passer devant le Parc Aventures. Peu après le parc, traverser le ruisseau de l' Aupet puis quitter la piste pour suivre le sentier d' été balisé en vert/jaune qui mène au Pas des Bachassons. Celui-ci longe le ruisseau des Pellas sur sa rive droite pendant une centaine de mètres avant de le traverser et de poursuivre vers le nord-ouest, puis de faire quelques lacets pour atteindre une intersection située à 1358 m. De là, le sentier s' oriente à l' ouest, puis au sud-ouest pour sortir de la forêt en contrebas du Rocher du Prayet et arriver jusqu' au Pas des Bachassons après avoir remonté une combe dont la pente s' adoucit sous le Pas. Contourner alors le sommet de Montaveilla par le sud-ouest pour passer non loin du Pas de la Selle; poursuivre vers le sud-est pour atteindre le sommet principal ( second rocher du Parquet )

Saint-Nizier–Le Moucherotte, 1901 m

740 m de dénivelé; 3 heures; F; pente faible; orientation ouest Depuis le sommet, la vue sur Grenoble et les massifs isérois constitue l' un Vue plongeante sur Grenoble depuis le sommet du Moucherotte. En face: le massif de Belledonne Crépuscule sur la barrière est du Vercors Photos: Béatrice Frison des plus beaux panoramas de la région. Carte: IGN 1: 25 000 n° 226, Vercors nord Accès: de Grenoble, rejoindre Seys-sins puis prendre la D106 qui monte à Saint-Nizier-du-Moucherotte, que l'on traverse en suivant la direction de Lans-en-Vercors. Se garer quelques virages après la sortie de Saint-Nizier, sur un étroit parking situé à gauche de la route, au pied d' un ancien téléski Itinéraire: commencer par suivre l' ancienne piste de ski en longeant le téléski. Le dépasser ensuite en continuant de monter dans une trouée entre les arbres, où la pente se redresse. A 1410 m, suivre un large chemin qui part vers la gauche. Continuer sur cette piste qu' au refuge rénové. De là, on atteint rapidement le sommet, facilement repérable grâce à son relais téléphonique et à sa table d' orientation.

Gresse-en-Vercors–Pas de la Ville, 1925 m

645 m de dénivelé2 heures 30; ADcourts passages à 30 orientation est Carte: IGN 1: 25 000 n° 227, Hauts-Plateaux nord Accès: de Grenoble, rejoindre la N75 ( direction col de la Croix Haute ) et bifurquer à droite à Monestier-de-Clermont pour prendre la D8. Peu après le hameau de Grisail, intégrer à gauche la branche D8a et poursuivre jusqu' à Gresse- en-Vercors. Se garer dans le parking au fond de la station de ski ( impasse ) près du lieu-dit La Ville Itinéraire: se diriger vers le sud-ouest ( large sentier balisé ) pour entrer dans la forêt. Continuer à suivre ce sentier pour sortir de la forêt puis poursuivre vers l' ouest jusqu' au Pas de la Ville, aisément reconnaissable ( pente plus raide et plus étroite )

Epinasses–combe de Chaulange – Epaule du Cornafion, 1906 m

735 m de dénivelé; 3 heures; PDpente faible; orientation ouest Carte: IGN 1: 25 000 n° 226, Vercors nord Accès: de Grenoble, rejoindre Villard-de-Lans, au choix par Saint-Nizier-du-Moucherotte ou Sassenage. Se garer sur le parking des Espinasses, à proximité du lieu-dit La Conversarie Itinéraire: suivre un large chemin qui part au sud-est en direction de la forêt. Au P. 1343, continuer vers le nord-est pour sortir de la forêt et rejoindre la combe Chaulange. Remonter cette combe avant de bifurquer au sud à partir de l' altitude 1650 m pour rejoindre le plateau du Cornafion a Béatrice Frison, Saint-Mar d' Hères ( F ) Lever de lune sur le Cornafion, Villard-de-Lans Randonnée à ski: au petit matin Sommet du Moucherotte Photos: Béatrice F rison Pratique Hébergement: logements à proximité des départs de randonnées, dans la barrière est du Vercors: Gîte la Soldanelle au col de l' Arzelier, http://www.refuges.info/point/33/gite- d-etape/vercors/auberge-refuge-la-sol-danelle/, tél: +33 ( 0 ). " " .476 723 881 Gîte Balcon est du Vercors à Saint An-déol, http://www.balcon-est-vercors.com, tél: +33 ( 0 ). " " .476 342 360 Gîte Inouk à Lans-en-Vercors, http:// www.planete-vercors.com/inouk, tél: +33 ( 0 ). " " .476 954 247 Gîte d' étape l' Essendole à Villard- de-Lans, http://www.gite-essendole.com/, tél: +33 ( 0 ). " " .476 950 571 Adresses utiles: Office du tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte: +33 ( 0 ). " " .476 534 060 Office du tourisme de Lans-en-Vercors: +33 ( 0 ). " " .811 460 038 Office du tourisme de Villard-de-Lans: +33 ( 0 ). " " .811 460 015 Office du tourisme du col de l' Arzelier: +33 ( 0 ). " " .476 723 831 Office du tourisme de Gresse-en-Vercors: +33 ( 0 ). " " .476 343 340 Guide: Toponeige Ouest Dauphiné aux éditions Volopress

Feedback