OJ de Langnau et sa CLIMBOX (L’-).

Les jeunes s' engagent pour la construction: façonnage des plaques de sol

L' OJ de Langnau et sa CLIMBOX

Ouverture d' une salle d' escalade équipée II y a une histoire d' amour entre la CLIMBOX et l' OJ de Langnau: les membres OJ qui ont mis la main à la pâte pour l' aménage final de cette halle d' escala sont également ceux qui en assurent le fonctionnement et l' animation. Et qui l' utilisent, bien sûr, d' autant plus.

L' OJ de Langnau et la CLIMBOX: une cordée complice Les membres OJ de la section Emmental avaient « leur » mur d' escalade bien avant que les grimpeurs ne défient la pesanteur sur des voies bien équipées, dans des halles illuminées. Dans une vieille ferme, ils avaient construit, suivant les conseils de personnes compétentes, l' une des premières parois artificielles de Suisse -fabrication « maison », de la table poncée à la main jusqu' aux poignées en bois. Enthousiasme, imagination, engagement des membres OJ, expérience des membres du CAS et ambition des grimpeurs sportifs: tels sont les ingrédients qui ont permis, 13 ans plus tard, d' ouvrir la halle CLIMBOX.

Succès de la CLIMBOX Inaugurée en 1998, cette halle ( 11 m de haut, 1570 m3 de volume ) dispose, après les travaux qui viennent de se terminer, d' une surface d' escalade de 520 m2 avec des dévers et un toit horizontal. Sur les 5700 heures de travail fournies par la section, les membres OJ en ont accompli 2300. Dans la phase finale, ils ont poussé à l' aménagement de voies plus difficiles et ont siégé dans la commission de construction. Ces membres encore en formation ont, durant la phase de réalisation, conduit de petites équipes, en fonction de leur spécialité. Et finalement, la moitié du groupe qui assure le fonctionnement de la halle ( 30 personnes ) se compose de jeunes dans la catégorie d' âge OJ.

La CLIMBOX est gérée par une équipe fixe de huit membres, dont deux OJ. Cette forme d' organisation a fait ses preuves: les animateurs disposent d' un savoir-faire technique en escalade, tout en assurant un service personnalisé. De plus, cela permet de pratiquer des prix d' entrée avantageux.

Un public varié La CLIMBOX satisfait les besoins les plus divers: les adeptes de l' escala sportive y accomplissent leur entraînement régulier, les membres du CAS s' y préparent à la saison des courses, les classes, les handicapés, les aînés et les jeunes y grimpent pour le Stefan Mathys, membre OJ, dans l' antre du bouldering plaisir. Ajoutons à ce programme des compétitions d' escalade et des cours pour enfants, pour débutants ou pour avancés, auxquels les membres OJ participent souvent à titre d' assis. Bref, la CLIMBOX, c' est le point de rencontre: jeunes et vieux s' y donnent rendez-vous pour grimper, échanger des expériences et se raconter des histoires d' escalade à la café-téria.

Markus Thommen, Langnau ( trad. ) M Infos CLIMBOX Horaires d' ouverture: Lu, ma, jeu, ven: 18hà22h Me:14hà22h Sa + di:10hà17h Renseignements ( pendant les heures d' ouverture ): tél. 034/402 53 50 Réservations ( Monika Kaufmann ): tél. 034/402 68 31 Prix de l' entrée: enfants âgés de moins de 10 ans: gratuit; enfants de 10 à 16 ans: fr. 6.; jeunes de 16 à 20 ans, apprentis, étudiants, rentiers AVS: fr. 1O.; adultes: fr. 15.; familles: fr. 25.; possibilité de conclure un abonnement

Feedback