Pandaction Snow-days 2006. Mieux connaître la nature et évaluer le danger d'avalanches

Mieux connaître la nature et évaluer le danger d' avalanches

Pandaction Snowdays 2006

Les Pandaction Snowdays sont organisés pour la quatrième fois avec le slogan « La bonne trajectoire pour protéger la montagne et ta vie ». Il s' agit de formations de deux jours pendant lesquelles le WWF et le CAS font passer des informations importantes sur la nature et les avalanches. Elles s' adressent aux snowboarders qui veulent rester « sur la bonne voie » même en dehors des pistes.

Février 2005: les flocons voltigent en toute légèreté, la forêt se perd dans le brouillard, le silence n' est troublé que par le crissement des raquettes à neige. Après avoir fait connaissance autour d' un café et de croissants, 44 participants et six guides de montagne se mettent en route pour la cabane CAS de Lidernen. Ils vont passer un week-end en montagne pour y apprendre toutes sortes de choses sur la nature et les avalanches.

Ride hard, ride free, respect nature

Un logo jeune, un slogan parlant et des flyers qui sautent aux yeux: le but est de sensibiliser les freeriders à la nature et de les familiariser avec les mesures de sécurité. Les 44 participants du camp Pandaction Snowdays des 19 et 20 février 2005 représentent neuf cantons, trois régions linguistiques et deux pays. Malgré cette diversité, ils ont un point commun: ils veulent profiter de la nature intacte tout en évaluant mieux les dangers liés au snowboard hors piste.

Hot spots, Barryvox, Ortovox – ou la fièvre du samedi soir

Après une pause à la cabane Lidernen, une courte montée et une descente qui La caravane Pandaction: 44 participants et six guides de montagne se dirigent vers le Schmalstöckli Une première pour quelques jeunes: la nuitée dans une cabane du CAS. L' accueillante cabane Lidernen, à 1727 m, dans la vallée enneigée de Riemenstalden leur met l' eau à la bouche, les participants ont droit à des exposés sur les « hot spots », les Barryvox, les Ortovox... Visiblement, ils ont beaucoup de connaissances mais celles-ci sont souvent décou-sues. Martin, l' un des guides, leur rappelle le principe de ce week-end: « Posez des questions: c' est la seule manière de recevoir les réponses dont vous avez besoin! » La plupart des participants ont entre 16 et 25 ans: le samedi soir, on s' at à les croiser au cinéma, en boîte ou dans un bar. Mais pas cette semaine: dans la cabane Lidernen, ils s' informent sur les avalanches, le WWF, le CAS, le réglage des fixations et regardent un court métrage. Tout cela, dans un coin perdu au milieu de la montagne.

Freeride dans la poudre

Le matin suivant, les traces du samedi ont disparu sous la neige fraîche. Notre groupe, tel une caravane, s' élève derrière le Schmalstöckli, 2012 m, et se prépare à descendre dans le Riemenstaldental: une fois les chaussures serrées et les casques attachés, nous nous lançons sur les pentes enneigées. La poudreuse de cette nuit recouvre une sous-couche parfaite, pas trop dure: des conditions de rêve! Nous dépassons quelques maisons enfouies sous la neige et revenons à notre point de départ. Les participants, enchantés, reprennent des forces au bar installé à cet effet.

De retour en 2005/2006

Les Pandaction Snowdays seront à nouveau organisés la saison prochaine. Ils sont réservés aux snowboarders avec un bon niveau et une solide condition physique, âgés de 16 à 25 ans. Pour participer, tu dois pouvoir te déplacer en toute sécurité quel que soit le terrain et le type de neige. Pour les dates, voir ci-contreplus de renseignements sur www.pandaction.ch/snowdays, inscriptions par téléphone au 044 905 74 65. a Andreas von Deschwanden, Kriens Andrea Fankhauser, secteur Jeunesse du CAS ( trad. ) Pour certains freeriders, une montée à travers les bois enneigés est une expérience nouvelle Les participants écoutent attentivement les instructions données lors d' un camp de deux jours dans la vallée de Riemenstalden Photos: Andr eas von Deschwanden Camps Pandaction Snowdays 2005/2006 Camp 1 sa/di 28–29 janvier 2006 Chalet Schwarzwaldalp, Meiringen/BE Camp 2 sa/di 4–5 février 2006 Chalet Schwarzwaldalp, Meiringen/BE Camp 3 sa/di 11–12 février 2006 Lidernenhütte CAS, Riemenstalden/UR Camp 4 lu/ma 13–14 février 2006 Lidernenhütte CAS, Riemenstalden/UR Camp 5 sa/di 18–19 février 2006 Berghaus Sulzfluh, St. Antönien/GR Camp 6 lu/ma 20–21 février 2006 Berghaus Sulzfluh, St. Antönien/GR Camp 7 sa/di 25–26 février 2006 Relais d' Arpette, Champex/VSCamp 8 sa/di 4–5 mars 2006 Relais d' Arpette, Champex/VS Photo: FAF

Feedback