Panoramas = yeux en voyage. 22e exposition d'art alpin du CAS | Club Alpin Suisse CAS

Panoramas = yeux en voyage. 22e exposition d'art alpin du CAS

Histoire, culture et littérature alpines

Storia, cultura, letteratura alpina

Alpine Geschichte, Kultur, Erzählungen

22 e exposition d' art alpin du CAS

Panoramas = yeux en voyage

Le panorama alpin transmet l' histoire culturelle, suscite émotions et rêves numériques. Le Musée alpin suisse et le CAS consacrent à ce média fascinant et à son évolution à travers les siècles une vaste exposition d' œuvres originales ainsi qu' un livre richement documenté. Histoire de rendre accessibles autant de d' œuvre étonnants, aujourd'hui méconnus.

Le panorama connaît actuellement un nouvel essor, grâce à la saisie numérique du paysage, à l' IMAX et aux nouveaux formats de films, qui ouvrent des perspectives d' avenir tout à fait fascinantes. Si l' idée elle-même remonte à l' Antiquité, les premières expériences de vues panoramiques ont été effectuées au XVI e siècle seulement. Entre 1790 et 1910, c' est la période de floraison du panorama. Les panoramas documentaires alpins deviennent alors une spécialité cartographique de la Suisse, de sorte qu' il est jourd' hui possible de puiser dans un fonds important de d' œuvre artistiques souvent presque inconnus.

Voir plus que ce que l'on voit Le panorama est une vue d' ensemble de l' espace environnant, sous un angle de vue allant de 90° à 360°. Une représentation en perspective centrale ou parallèle permet au spectateur d' embrasser d' un seul regard un espace plus grand que celui que voit l' œil naturel, avec sa vision à 90°. Le panorama satisfait ainsi au besoin fondamental de l' homme d' avoir une vue d' ensemble et de s' orienter dans l' espace.

Vue d' ensemble et détails Cette exposition est la première en Suisse à présenter toute la gamme des différents genres de panoramas existants. L' accent est plus particulièrement mis sur l' uni très varié des panoramas topographiques, aussi connus sous le nom de panoramas pliants. L' exposition se concentre sur les vues des Alpes suisses. Rares sont d' ailleurs les panoramas de Suisse qui ne montrent pas les Alpes! Suivant le mode de projection, on distingue les panoramas verticaux, horizontaux ( dont les célèbres panoramas circulaires, pris depuis un belvédère ) et les panoramas vus du ciel. Ils peuvent être dessinés, imprimés, photographiés, numériques ou encore cinématographiques. L' exposition présente aussi bien des panoramas géologiques que des souvenirs pour les touristes ou des représentations d' événements historiques, des panoramas monumentaux aussi bien que des transpositions libres et artistiques de l' idée de panorama.

Scientifiques, artistes et clubistes La création de panoramas comporte des aspects à la fois scientifiques et artistiques. L' exposition présente la personnalité et l' œuvre de peintres panoramistes les plus importants, parmi lesquels Hans Conrad Escher von der Linth, Gottlieb Studer, Albert Heim et Xaver Imfeld. Comme aide à l' orientation, pour des relevés topographiques ou pour la planification des routes, le panorama se devait d' être très précis alors que, comme œuvre d' art ou encore comme publicité pour le tourisme, il jouissait d' une certaine liberté d' expression.

Le CAS et ses sections ont joué un rôle important dans le développement du panorama en Suisse. Plus de deux cents œuvres ont été publiées depuis 1864. Par cette exposition, le CAS renoue avec cette véritable performance culturelle.

Catalogue et manifestations annexes A l' occasion de l' exposition, un catalogue richement illustré est paru: Augenreisen -Das Panorama in der Schweiz. Un commentaire enregistré est à disposition des visiteurs sur audioguides. Il donne la parole à des créateurs de panoramas et à leurs contemporains. Des visites guidées et des ateliers accompagnent par ailleurs

« Massifs alpins de la Suisse du poste de garde de l' Albis », panorama géologique ( extrait ); gravure peinte à la main de Johann Gottfried Ebel, publiée en 1808; collection MAS Pho to s:

ar chi ve s MA S LES ALPES 11/2001

l' exposition. Le magasin du musée vend des panoramas ainsi que des ouvrages consacrés au sujet. Une attraction toute particulière est la possibilité offerte aux visiteurs de créer le panorama de leurs rêves et de le faire imprimer en couleur ( six dates prévues ).

Enfin, lors du vernissage de l' exposi, le Prix culturel du CAS sera décerné pour la quatrième fois. a

Urs Kneubühl, directeur du Musée alpin suisse ( trad. ) Panorama numérique du sommet de la Jungfrau, contre le sud-ouest ( extrait ), 2001, Office fédéral de topographie, Berne; vue sur le Bietschhorn, le Mittaghorn, le Breithorn, le Balmhorn, la Blümlisalp et le Gspaltenhorn; collection MAS « Les glaciers de la Göscheneralp », lithographie, d' après H. Zeller-Horner, 1865, suppléments artistiques de l' annuaire du CAS, collection MAS Panorama du Tödi ( 3623 m ), feuille I, lithographie de Albert Bosshard, 1912, suppléments artistiques de l' annuaire du CAS, 1912; vue direction sud, sud-est ( Zapporthorn, Piz Medel ); collection MAS

Panoramas = yeux en voyage

Durée: du 23 novembre 2001 au 1 er mai 2002 Lieu: Musée alpin suisse ( MAS ), Helvetiaplatz 4, 3005 Bern, tél. 031/351 04 34, www.alpinesmuseum.ch Heures d' ouverture: de mardi à dimanche, de 10 h 00 à 17 h 00; lundi, de 14 h 00 à 17 h 00 ( fermé les 24, 25 et 31 décembre 2001 et le premier janvier 2002 ) Texte: tous les textes de l' exposition sont en allemand et en français. Le catalogue paraît en allemand avec des résumés en français, italien et anglais; commentaire enregistré sur audio-guides. Catalogue de l' exposition: Divers auteurs, rédactrice Susanne Grieder: Augenreisen – Das Panorama in der Schweiz. 192 p., ISBN-Nr. 3-9520873-6-X, 49 fr., membres CAS 44 fr. Manifestations annexes: Remise du Prix culturel du CAS lors du vernissage de l' exposition, le 22 novembre 2001. « Crée le panorama de tes rêves » – avec l' aide de spécialistes de l' Office fédéral de topographie: 24/25.11.2001; 27/28.12.2001; 2/3.3.2002 Informations au 031/351 04 34 ou sur Internet www.alpinesmuseum.ch

Feedback