Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Le Mustang primitif en voie d’apprivoisement

Bien qu’il soit situé au nord de la chaîne himalayenne, l’ancien royaume du Mustang est d’appartenance politique népalaise. A l’abri de la mousson grâce à l’Annapurna et au Dhaulagiri, un paysage façonné de canyons et de curieuses formes érodées s’est formé dans cette haute vallée désertique. A présent, celle-ci va être viabilisée par une route.
Courses à contre-courant

La solitude en montagne se fait rare. Il existe cependant des astuces pour faire la nique au tourisme de masse dans les endroits populaires.
Lire l'article
Randonner au paradis, ou presque

A quelques encablures d’Aoste, dans l’ombre du Parc national du Gran Paradiso, le Valgrisenche (I) ne crache pas sur les moyens de subsistance. Parmi eux, l’héliski. Ici, les randonneurs à skis doivent partager poudreuse et sommets immaculés avec les héliskieurs.

Sécurité

GPS et cartes ne suffisent pas

Quand on envisage une course à skis, il faut d’abord examiner les conditions. Le bon itinéraire ne peut être choisi que si l’on a prêté attention la veille aux zones potentiellement dangereuses.

Courrier des lecteurs

Cabanes

Cabanes : Web toujours plus important

Pas de grands dortoirs, et davantage d’informations sur un simple clic : voilà ce que souhaitent en majorité les clients des cabanes du CAS.

Montagne & Environnement

Sieste fatale

Les températures plus élevées en été et les hivers plus doux profitent à certains habitants des montagnes, mais pas aux marmottes, pour lesquelles une prolongation de la sieste méridienne peut avoir des conséquences fatales.

Science & Histoire

Lorsque la montagne perd de son éclat

Les accidents et les catastrophes projettent les gens hors de leur vie familière, ce qui peut déclencher de fortes réactions psychiques. La plupart du temps, elles se dissipent, tout en marquant à jamais une étape dans leur propre histoire.

Ils l'ont fait

La révolution des lattes

De 1960 à nos jours, l’équipement de ski de randonnée a fait un bond en avant. Il se décline aujourd’hui en carbone, polaire et Gore-Tex, pour plus de légèreté, de confort et de fonctionnalité.
Lire l'article
Succès sur glace et rocher

Les grimpeurs suisses sont si actifs que notre édition du mois de janvier n’a pas suffi pour énumérer tous leurs exploits. Voici donc la seconde partie de la rétrospective de l’automne passé.

Vie en montagne

Club