Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

A pied sur la frontière linguistique

Le Gros Brun, ou Schopfenspitz, dans les Préalpes fribourgeoises, est le sommet le plus élevé d’un petit massif constitué également des Dents Vertes, du Vanil d’Arpille, de la Chörblispitz et de la Spitzflue. Situé à la frontière linguistique du canton de Fribourg, il offre au randonneur l’un des panoramas les plus étendus de cette région des Préalpes.
Lire l'article
Sur les traces des contrebandiers du Doubs

Frontière naturelle entre la Suisse et la France, le Doubs et ses falaises vertigineuses ont accueilli en 2008 la via ferrata des Echelles de la mort. Promesse d’une belle escapade aérienne sur les pas des contre-bandiers d’autrefois.

Sécurité

La tolérance à l’altitude n’est pas testable

Le mal aigu des montagnes est désagréable, voire mortel. Les tests ne permettent hélas pas de détecter si quelqu’un y est sujet. Cependant, de graves conséquences peuvent être évitées grâce à un comportement adéquat.

Ils l'ont fait

Compétition de bloc au pied de l’Eiger

Une véritable « tempête de magnésie » s’apprête à déferler les 9 et 10 juin sur Grindelwald. Les Championnats suisses de bloc 2012 verront les doigts les plus affûtés et les esprits les plus aiguisés s’y affronter.
Lire l'article
Les Piolets d’Or sous le signe du style alpin

Les Piolets d’Or ont été décernés à des créateurs de longs itinéraires mixtes en ascensions hivernales. Le jury a déclaré que son jugement portait moins sur la performance pure que sur la droiture du comportement face à la montagne.

Vie en montagne

L’esthète des abîmes

Stefan Schlumpf, l’un des plus célèbres photographes «outdoor» de Suisse alémanique, dévoile quelques-uns de ses travaux dans notre portfolio.
Lire l'article
Météo himalayenne depuis le bureau

Les prévisions météorologiques sont un élément essentiel de la planification de courses. Karl Gabl, de l’« Alpenverein-Wetterdienst » d’Innsbruck, est l’un des meilleurs prévisionnistes en matière de météo en montagne. L’heure de la retraite a cependant sonné pour lui.

Club

« J’aime bien dire ce que je pense »

Françoise Jaquet est membre du Comité central (CC) depuis 2010. Cette Fribourgeoise de 55 ans est actuellement cheffe du domaine Sports de montagne et Jeunesse. Elle revient sur ses deux premières années au CC et livre ses attentes.
Statistiques des nuitées 2011

336 000 nuitées ont été enregistrées dans les cabanes du CAS en 2011, soit 0,6% de moins qu’en 2010.
Un nouveau site Internet pour le CAS

Depuis peu, le site Internet de l’Association centrale du CAS apparaît sous un aspect complètement différent. Cependant, le toilettage annoncé de www.sac-cas.ch ne constitue qu’une infime portion des changements opérés. Toutes les éditions de Alpes depuis 1864 sont désormais en ligne. Actualités, agenda et outils pour la planification des courses viennent compléter l’offre.
Double casquette : un défi permanent au CAS

Evolution financière positive, partenariat avec le géant orange, conflit autour des places d’atterrissage en montagne et résultats de haut niveau des athlètes. Tels sont les points forts de la rétrospective 2011.

Services

La montagne en partage

Véritables « Wikipédias de la montagne », les sites de partage en ligne pour randonneurs, grimpeurs et alpinistes font fureur. Topoguides interactifs, témoignages et conseils personnels, forums : un plus non négligeable dans la préparation de courses. Si les uns ne jurent que par eux, d’autres y voient un danger. Etat des lieux avec le site camptocamp.org, le plus ancien d’entre eux.

Livres, films et sites Internet

Nouveau sur le marché