Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Sagittarius, entre rêve et réalité

Jürg von Känel a révolutionné l’univers de l’escalade. Grâce à ses topoguides « plaisir », il est à l’origine de l’essor de la grimpe.
Sur les hauts du Nikolaital

Le Vispertal inférieur est entouré de pentes abruptes et vertigineuses, où les villages de montagne se fixent comme des nids d’aigles au-dessus de hautes parois rocheuses. Les sentiers panoramiques qui les relient invitent à embrasser d’un coup d’œil les plus hauts sommets des Alpes.
Printemps grec au fil du E4

Du golfe de Corinthe au golfe de Messénie, le Péloponnèse, « île de Pélops », est une montagne dans la mer. Montagnes à chèvres, vallées à moutons. Elle est faite pour les marcheurs, les obstinés, nostalgiques d’un ancien pays au grand cœur. Un sentier européen de grande randonnée, le E4, la traverse du nord au sud.

Sécurité

La montagne, ce havre de prudence

Sentir le choc d’une chute et l’expérimenter en se laissant tomber d’une paroi, remonter un blessé, revoir ses mouflages : ces techniques figurent au programme d’un cours donné près de Moutier, dans le Jura bernois. A vos nœuds, mouliner, assurer, moufler !
Lire l'article
Nouvelle hausse des situations de détresse et des accidents

L’an dernier, 2644 personnes ont été confrontées à une situation de détresse1 dans les Alpes suisses et le Jura, soit près de 9 % de plus que l’année précédente. Au total, 217 personnes ont perdu la vie. Le bilan des sports de montagne est encore plus fâcheux : 151 personnes sont décédées accidentellement, soit 22 % de plus que l’année précédente.

Courrier des lecteurs

Cabanes

«Jamais je ne reviendrai ici!»

L’approvisionnement des cabanes par voie aérienne était une entreprise risquée avec les petits avions des années 1950. Aujourd’hui, les largages par hélicoptère permettent un approvisionnement rapide, régulier et sûr. Un bref regard sur l’histoire de la Gspaltenhornhütte, dans l’Oberland bernois, illustre cette évolution.

Science & Histoire

Elévation de 500 mètres de la limite de l’enneigement

L’épaisseur du manteau neigeux et sa durée de vie dépendent des précipitations et de la température. Le réchauffement climatique occasionnera plus de précipitations en hiver. Comme il fera plus chaud, l’épaisseur de la couche de neige va diminuer et la limite de la neige s’élever.
Sédiments sous le Turtmanngletscher

Les glaciers du Turtmanntal ont reculé de près de 100 mètres durant le siècle passé. Ils ont laissé derrière eux d’impressionnantes quantités de gravier et d’éboulis désormais charriés par les torrents. Cependant, les calculs climatiques actuels laissent prévoir une diminution de l’afflux de sédiments vers l’aval.
Lire l'article
Plus chaud et moins de chutes de neige

Les premières prévisions détaillées quant aux changements climatiques dans l’arc alpin jusqu’en 2100 sont disponibles. Un réchauffement se confirme : davantage de sécheresses en été, moins de chutes de neige en hiver.

Club

Bagage didactique pour chefs de courses

Le CAS est depuis une année partenaire du programme Sport des adultes Suisse (esa). Par ce dernier, la Confédération souhaite améliorer la formation des chefs dans le domaine des loisirs et des sports de masse. Les sections du CAS sont sceptiques.

Services

Livres, films et sites Internet