Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Le lac Léman vu du sud

La discrète Tête de Lanchenaire se dresse à l’extrémité ouest du Valais. Le chemin pour y arriver est déjà un objectif en soi.
Le Mont Blanc, versant du soleil
Le Mont Blanc,  versant du soleil

Le Mont Blanc, versant du soleil

Centre névralgique de l’alpinisme, le massif du Mont Blanc est réputé engagé et difficile. Au cœur du val Ferret italien, le Rifugio Bonatti démontre le contraire. Dans le décor exceptionnel de la face sud des Grandes Jorasses, il donne accès à des itinéraires abordables.
Skier en terres Walser

L’Ofenhorn s’y nomme «Punta d’Arbola». Le Val Formazza, l’une des vallées les plus septentrionales de l’Italie, fait de l’œil aux randonneurs sillonnant le Binntal voisin.

Sécurité

DVA en test

A l’instar des années passées, le département Sicherheits-forschung du Club alpin allemand (DAV) a soumis tous les DVA actuellement disponibles sur le marché à un test standard.
Lire l'article
Que valent les Apps de sauvetage?

Annoncer une situation d’urgence avec son natel: au lieu de téléphoner, cela peut aussi s’effectuer par App. Mais elles présentent aussi des inconvénients. Et la plupart ne fonctionnent que sur le réseau du natel.
Lire l'article
Se connaître pour mieux décider

Idéalement, nous mobilisons toutes nos capacités afin de prendre la bonne décision pendant les sorties ­hivernales: connaissances, technique – et mental. L’influence de ce dernier est souvent sous-estimée. La méthode «+1», développée par les auteurs, la prend en compte.

Courrier des lecteurs

Science & Histoire

Traces de carnassiers dans la neige

Lorsqu’au printemps la neige fond et devient molle, les chances d’apercevoir les traces de grands carnivores ­augmentent. Mais comment reconnaît-on si l’on a par hasard croisé le chemin d’un loup ou d’un lynx?

Ils l'ont fait

Ascencion avec passion

A 16 ans, Andrea Kümin a déjà remporté six titres de championne suisse. L’appel de la scène internationale résonne à présent.

Vie en montagne

Des spéléologues au sommet

Des spéléogues ont gravi le sommet du Vanil des Artses, dans les Préalpes fribourgeoises. Par le sous-sol! Retour sur une première insolite ­réalisée en août 2013.

Club

Services

Des points au lieu de traits

Les nouvelles feuilles de la carte nationale 1: 25 000 sont métamorphosées. Alpinistes et randonneurs sont surpris de la nouvelle manière dont swisstopo représente les chemins invisibles en vue aérienne. Et les indications altimétriques ont changé.

Livres, films et sites Internet

Nouveau sur le marché