Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Sur le sentier des neuf lacs

Semés comme des joyaux sur la rive droite de la vallée de Conches, neuf plans d’eau dessinent un chemin évident sur la carte. Perspective d’une cueillette inoubliable pour les randonneurs avertis.
Lire l'article
Ablon au son des clarines

A quelques encablures d’Annecy, dans le massif des Bornes, se cache l’une des plus belles falaises de Haute-Savoie. A
1400 mètres d’altitude, sur l’alpage d’Ablon, ce joyau de calcaire se décline entre le 5e et le 8e degré.
Lire l'article
Nostalgie au pied de l’Aiguille du Midi

Porte d’entrée du Mont Blanc au départ de Chamonix, l’Aiguille du Midi a donné du câble à retordre aux ingénieurs du 20e siècle. Une folle aventure qu’une randonnée permet de revivre au fil de curieux vestiges sur les hauts de la capitale mondiale de l’alpinisme.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Quand le mousqueton vous lâche

Dans de rares situations et malgré les normes en vigueur, les mousquetons peuvent se décrocher ou se casser. Raison principale: une mise en charge inappropriée.
Lire l'article
Moins d’accidents, plus de morts

En 2013, 2558 personnes se sont retrouvées en situation de détresse dans les Alpes et le Jura, soit 12 de moins que l’année précédente. L’évolution des accidents mortels dans les sports de montagne classiques s’est avérée moins favorable: en effet, 109 alpinistes y ont perdu la vie.
Lire l'article
L’alpinisme, risqué à quel point?

Nombre d’alpinistes affirment que les voyages d’aller et de retour sont plus dangereux que la course elle-même. De nouveaux chiffres attestent qu’ils ont raison. Sauf pour les courses de haute montagne.

Courrier des lecteurs

Cabanes

Tentes à deux plutôt que foire d’em poigne

En raison de la rénovation de la Hörnlihütte, un camp de base provisoire de 25 tentes à deux verra le jour 400 mètres en dessous du chantier. Mais à partir de l’été suivant, il sera définitivement interdit de camper au pied du Cervin.

Montagne & Environnement

Science & Histoire

Ils l'ont fait

Saison mitigée

Les athlètes de ski-alpinisme font toujours partie de l’élite mondiale. Les dames de l’équipe nationale de ski-alpinisme du CAS l’ont du moins démontré. Chez les messieurs en revanche la saison s’est avérée moins bonne en raison de blessures et de formations.
La moisson d’un demi-hiver

Les grimpeurs ne se sont pas contentés de succès dans les grandes parois, ils ont à nouveau résolu quelques problèmes de blocs difficiles.

Club

A vos marques, prêts, gagnez!

Le 28 juin 2014 marquera le lancement de la 3e édition du Prix Axpo des Cabanes. Pendant 100 jours exactement, en l’honneur des 100 ans d’Axpo, vivre de grands moments en montagne et dans les cabanes permettra aussi de gagner de super prix. Participer sera encore plus simple et plus attractif que l’an passé, en particulier pour les randonneurs occasionnels.

Services

Des chaussures qui n’en sont pas

L’escalade est une passion qui peut vous combler de joie. Sauf pour les pieds qui vous font souvent souffrir parce qu’à l’étroit dans les chaussons. Ce à quoi il faut faire attention à leur achat.

Livres, films et sites Internet

Nouveau sur le marché