Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Granit fleuri en terres sauvages

Le «Cirque of the Unclimbables» (Cirque des Ingrimpables) se trouve en plein cœur d’une région reculée du Canada. Outre les parois de granit géantes, tout y est aventure à l’état pur.
Lever de soleil sur le Mont Collon

A l’heure du rééquipement des anciennes classiques, quelques itinéraires résistent au surpitonnage. Avec un piton tous les 100 mètres en moyenne, le Pilier du Soleil Levant au Mont Collon en est un.
Lire l'article
Des sommets sous la lune

Partir au milieu de la nuit, grimper à la seule lumière de la lune, parfois des étoiles, pour assister au lever du soleil depuis le sommet. Sous la douce clarté lunaire, la haute montagne s’offre aux esthètes à la recherche d’inédit.

Sécurité

Jamais sans ma dragonne de piolet?

Guides de montagne et formateurs s’accordent sur le côté avant tout esthétique de la dragonne du piolet. De prime abord, elle rassure. Dans les faits, elle s’avère gênante, voire dangereuse. C’est pourquoi on déconseille son emploi.

Courrier des lecteurs

Montagne & Environnement

Combat en faveur des perles naturelles de la Suisse

Dans les années 1960, le CAS s’est engagé massivement en faveur de la sauvegarde des plus beaux sites naturels de Suisse. Aujourd’hui, ils sont protégés grâce à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Sa révision soulève de nouvelles questions.
Lire l'article
Nous continuerons d’éteindre les incendies

Le Parc national suisse célèbre ses 100 ans d’existence. Son directeur, Heinrich Haller, s’exprime à propos des recettes de ce succès et des leçons du passé.

Ils l'ont fait

Avec et sans corde

Tout vient à point pour qui sait attendre. Ce printemps, les grimpeurs ont pu réaliser quelques projets caressés de longue date.

Club

Oser le numérique pour rester leader

L’avenir du CAS passera par le numérique. Réunis le 14 juin à Thoune, les délégués l’ont confirmé en avalisant la planification pluriannuelle 2015-2017. Le projet de gestion des géodonnées prend la forme d’une plateforme interactive qui pourrait entrer en service dès 2016.

Services

Livres, films et sites Internet