Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Skier au pied des géants

Il domine la route du Simplon, mais il est nettement moins couru que la plupart des classiques de la région. Le Tossenhorn réserve une belle aventure aux skieurs désireux de clore une saison en beauté.
Lire l'article
Un jardin paradisiaque au panorama époustouflant

Le Lisengrat est l’un des endroits où l’on a le plus de chances d’observer la pétrocalle des Pyrénées (Petrocallis pyrenaica), une fleur rare. Cette randonnée alpine n’est cependant recommandable qu’aux randonneurs dont le pas est sûr et ne connaissant pas le vertige.
Une terre de contrastes
Une terre de  contrastes

Une terre de contrastes

Arpenter sentiers des contrebandiers et sommets tout en jouissant en fin de journée de la douceur de vivre au bord d’un lac: dans les Préalpes lombardes et au bord du lac de Côme, charme méditerranéen et rudesse alpine se côtoient de près.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Chiens à toison de mouton

Ils ressemblent un peu à des moutons, mais ils font bruyamment fuir les loups et les ours: pour un touriste, la rencontre avec un chien de protection peut s’avérer effrayante. Mais les incidents graves demeurent rares.

Courrier des lecteurs

Cabanes

Internet à haut débit dans les cabanes du CAS

L’hiver dernier, nombre de cabanes ont été équipées d’une nouvelle technologie en matière de communication par satellite, en partie dans des conditions difficiles. Reportage dans le Haslital.

Science & Histoire

Vie en montagne

Ode à un fleuve sauvage

Suivre le cours de la Reuss. La plupart des gens le font à pied. Severin Häberling a décidé de le faire en kayak. De sa source à son embouchure. Images d’un voyage exceptionnel.

Club

Semaines en cabane et Work & Climb

S’occuper de clients du monde entier, se détendre tout en pratiquant escalade et alpinisme: on ne s’ennuie jamais dans une cabane du CAS. Lors des semaines en cabane et des camps Work & Climb, l’occasion est donnée aux jeunes de passer leurs vacances d’été en cabane.
Lire l'article
La passion au service des jeunes

Le guide neuchâtelois Denis Burdet encadre le Team d’expédition du CAS. Alors qu’une troisième aventure est sur les rails, il revient sur son rôle de premier de cordéepas comme les autres.
Démarrage d’un projet pharaonique

Avec Suisse Alpine 2020, c’est un projet ambitieux qui a démarré pour le CAS en 2014. Il l’occupera intensivement durant les années à venir. La croissance du nombre de membres et la statistique des nuitées de l’année écoulée sont médiocres – les conditions météorologiques n’y sont pas étrangères.
Une année sans été

Les pluies diluviennes de l’été 2014 plombent le bilan des cabanes du CAS, lequel affiche sa plus mauvaise année en dix ans. Le nombre de nuitées s’est littéralement effondré.

Services

Livres, films et sites Internet