Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Où Messner apprit à grimper

Lorsqu’en automne les derniers refuges ferment leurs volets, les sentiers pédestres des Dolomites du Val di Funes se vident. Mais avant les premières neiges, le parc naturel se pare de splendides couleurs automnales.
Autour de la Tour

Les touristes de passage à Leysin n’ont d’yeux que pour ses voisines d’Aï et de Mayen. La Tour de Famelon est pour les randonneurs à skis le clou d’une jolie course en boucle.
Lire l'article
Rencontres impromptues sur la neige

Aux environs du Jaunpass, entre Gruyère et Simmental, des itinéraires de randonnée à raquettes promettent de riches rencontres. A condition d’ouvrir l’œil. Et de tendre l’oreille.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Assurage: l’appareil ne fait pas tout

La sécurité est une question centrale en escalade. Toutefois, la discussion tourne trop autour des dispositifs d’assurage, selon la Communauté d’intérêts murs d’escalade (CIME). Elle plaide pour une approche plus large.

Courrier des lecteurs

Cabanes

L’énergieau meilleur niveau

La fourniture d’énergie aux cabanes de montagne est un défi permanent. Un logiciel contribue à optimiser leur bilan énergétique, lors d’une rénovation par exemple.

Montagne & Environnement

Science & Histoire

Ils l'ont fait

L’or mondial pour Petra Klingler
L’or mondial    pour Petra Klingler

L’or mondial pour Petra Klingler

Petra Klingler est entrée dans l’histoire aux Championnats du monde de Paris en septembre. Elle est devenue la première Suissesse à remporter une médaille d’or en bloc.
Groenland et Mont Blanc

En juillet et août, il a fait chaud et la météo a souvent été stable. Logique donc que l’élite suisse ait investi les Alpes.
Lire l'article
«Je suis certain d’arriver en haut»

Le maître du solo était de passage en Suisse cet été, pour les vacances. Une occasion pour nous d’évoquer avec lui ainsi qu’avec de grands grimpeurs et alpinistes suisses cette surprenante discipline.

Vie en montagne

Notre eau

Une nouvelle exposition est à voir au Musée alpin suisse, à Berne.

Club

Quand les geckos, en grandissant, deviennent des singes

Pour la première fois dans l’escalade sportive, le CAS lance un système de formation pour enfants: le Gecko Trophy. L’apprentissage est sûr, ludique et coopératif. Visite dans un cours-pilote.

Services

Erratum

La première était une répétition

Livres, films et sites Internet