Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Un granit rayonnant

Un pont suspendu et une nouvelle via ferrata ont rendu la région de la Göscheneralp un peu moins inaccessible.
Sous le charme des 4000

Au Balfrin, on est tout proche des célèbres sommets du massif des Mischabels, mais loin des foules.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Quand la chaleur peut tuer

Les insolations et les coups de chaleur ne sont pas rares en été.Les conséquences de ces deux «jumeaux» pas toujours faciles à distinguer sont souvent sous-estimées. Pourtant, un coup de chaleur peut entraînerune perte de conscience, voire la mort dans des cas extrêmes.
Lire l'article
«Améliorer la sécurité en montagne»

En pleine tempête pendant la journée, le soir à la pizzeria: une chambre climatique doit permettre aux chercheurs de simuler des conditions climatiques extrêmes au cœur de la ville de Bolzano.
Lire l'article
«L’aventure va nous manquer»

Hermann Brugger est le chef de l’Institut pour la médecine d’urgence en montagne à l’EURAC et président de la Société internationale de médecine de montagne (ISMM). Nous lui avons posé trois questions.

Cabanes

«La même joie d’être en montagne»

Une fois par année, la gardienne Gabi Aschwanden reçoit de l’aide de personnes handicapées. La Fridolinshütte s’emplit alors de vie. Aperçu.
Lire l'article
Un siècle entre drame et bonheur

Le Solvaybiwak, au Cervin, a été le théâtre de nombreuses histoires horribles. Et cependant, si cet abri de secours perché sur l’arête du Hörnli n’existait pas, la chronique des drames serait encore bien plus longue.

Montagne & Environnement

Neige, glaciers et pergélisol 2015/16

Malgré la longue persistance du manteau neigeux en haute montagne, la chaleur de la fin de l’été a pesé lourd sur le bilan glaciaire: la perte de masse des glaciers correspond à la consommation annuelle d’eau potable en Suisse.

Science & Histoire

Vie en montagne

Au sommet, malgré ses enfants

L’arrivée d’un enfant dans un couple de férus de montagne n’est pas seulement synonyme de renoncement. Elle inspire à beaucoup de jeunes parents une nouvelle approche de la montagne, faite de créativité et de plans B.

Club

Plus grand soutien pourles cabanes

L’assemblée des délégués s’est penchée sur l’avenir des cabanes du CAS et a remanié les lignes directrices Environnement et Développement territorial.
70 mois sur les skis

Passionné de ski de randonnée, le Vaudois René Schwitzguebel ne peut s’imaginer un mois sans aérer ses skis.

Services

Nouveau sur le marché