Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

L’escalier géant du Balmhorn

A l’évocation du Balmhorn, ce sont d’abord le Zackengrat et Wildelsigegrat qui viennent à l’esprit. Le Gitzigrat, semblable à un escalier monumental avec ses cinq ressauts rocheux, est moins connu. Grâce à son orientation sud-est et à son dénivelé correct, il constitue une magnifique course d’alpinisme envisageable tard dans la saison.
Lire l'article
Un îlot de soleil dans une mer de brouillard

Tandis que l’inversion refoule le brouillard dans les vallées, le soleil automnal caresse le calcaire troué de la Schartenflue, sous le sommet du Gempen. Un appel aux grimpeurs de tous niveaux à se frotter à son rocher.
Lire l'article
Sur la couronne de la création

La randonnée automnale prête à réfléchir: rien ne va de soi, ni que la cabane soit toujours là, ni que l’on retourne à chaque fois chez soi en bonne santé. Mais tout se passe bien, même s’il faut faire preuve d’un peu de persévérance dans la longue descente.

Sécurité

Au service de la sécurité avalanches

Franz Baumgartner est observateur SLF et se rend en montagne deux fois par mois pour ­effectuer des profils de pentes. Mais ce guide de montagne transmet aussi de précieuses ­informations sur la situation avalancheuse dans les différents endroits où il se rend.

Courrier des lecteurs

Cabanes

Un été difficile

«Ouvert avec des mesures de précaution particulières!» C’est avec cette devise que les cabanes du CAS ont entamé une saison toute particulière en juin. La plupart des hôtes ont accepté les restrictions liées au coronavirus. Du fait de la réduction du nombre de places et des efforts supplémentaires, la majorité des cabanes s’attendent toutefois à des pertes de l’ordre de 20% à 40%.

Montagne & Environnement

«Nous avons joué les pompiers»

En 1970, le CAS lançait la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, de concert avec d’autres organisations. Son premier directeur, Hans Weiss, se remémore la lutte contre la dégradation du paysage dans les années d’essor de l’après-guerre. Interview.
L’opposition oubliée

Dans les années 1980, les projets de centrales de pompage-turbinage se comptaient par dizaines en Suisse. Le canton des Grisons en particulier, avec son abondance d’eau, attirait les convoitises de l’industrie électrique. Des bergers et des militants écologistes sont montés au créneau. Rétrospective.

Science & Histoire

Vie en montagne

Les vitamines des raves pour les longs hivers

Avant que les pommes de terre ne supplantent les raves comme un des principaux aliments de base, on trouvait ces dernières jusqu’au fond des vallées. A Bosco/Gurin est même apparue une variété à part, la Rååfu, qui existe encore aujourd’hui.

Club

Le CAS augmentela cotisation de ses membres

En raison de la pandémie de coronavirus, l’Assemblée des délégués s’est tenue avec deux mois et demi de retard. Les délégués ont décidé d’augmenter la cotisation des membres et ont nommé Ueli Mosimann nouveau membre d’honneur.
Lire l'article
Les montagnes en mode numérique

Le portail des courses du CAS grandit et prospère. Quelque 5000 courses sont déjà en ligne. Derrière ce projet se cache un énorme travail, fourni notamment par des auteurs comme Oliver Neumann.

Services

Livres, films et sites Internet