Patagonie (Ce rêve... la-)

Ce rêve... la Patagonie

Un exemple français d' activités « jeunesse » en montagne soutenues par l' Etat

L' alpinisme est d' abord une aventure humaine et aussi une affaire d' idéal. Une décennie d' exploits solitaires surmédiatisés et l' explosion parallèle de l' escalade en falaise, puis sur murs résinés, nous l' auraient fait facilement oublier, tant ils ont brouillé l' image de l' alpinisme classique, en même temps qu' ils célébraient les vertus de la performance et du geste sportif.

En France, la réhabilitation de l' alpinisme classique passe par l' instauration d' un programme « jeunes » destiné à former des alpinistes de qualité.

Les structures du sport en France Dans l' Hexagone, chaque filière sportive possède sa propre fédération, l' ensemble étant placé sous l' égide du Ministère national de la Jeunesse et des Sports. La tutelle ministérielle désigne des missions correctement dotées financièrement, qu' elle confie aux fédérations. Mais depuis plusieurs années, une de ces missions ne trouvait pas de répondant à la Fédération française de la montagne et de l' escalade ( FFME ): la « gestion du haut niveau » en alpinisme. En effet, pas de place ici pour la compétition, la course à l' exploit ou la surenchère.

Mais il aurait été dommage que la manne publique disponible pour ce poste ne profite pas à la FFME. Ainsi, s' appuyant sur l' Ecole nationale de ski et d' alpinisme de Chamonix ( qui forme notamment les guides de haute montagne ), une formation « Haut niveau jeunes alpinistes », répartie sur trois ans, a été mise en place depuis peu d' années.

La formation « Haut niveau jeunes alpinistes » Au départ, une sélection sévère est effectuée, incluant marches forcées avec charge, murs de glace surplombants et niveau falaise 7b à vue... Les jeunes à fort potentiel « 18 ans-8a à vue » sont préférés aux « vieux rou-tards » « 25 ans - 200 voies difficiles ». L' effectif des participants à cet impi- Premier camp de base, dans l' univers minéral de la Patagonie toyable concours a été multiplié par 20 ces dernières années.

Compte tenu du programme proposé, on comprend ces jeunes... Quinze jours d' alpinisme estival et hivernal, cascades de glace, stages d' escalade artificielle, mise en place d' une expédition extra-européenne sur des sommets de moyenne altitude présentant des difficultés majeures, le tout encadré par les meilleures « pointures du moment » et débouchant sur la formation « Guide de haute montagne ». Qui dit mieux?

Moi, Monsieur le Ministre!

La ligne logique Elargissement à la base de la pyramide En effet, mon ami Philippe et votre serviteur, savoyards avant d' être français, nous allions bien évidemment trouver quelque chose à redire... Pourquoi ne pas agrandir la pyramide? Et ainsi permettre à des jeunes de s' exprimer en montagne avec l' aide de la FFME? Le président du Comité Départemental de la Savoie Le sommet, au bout de la ligne droite...

ment, nos nuitées en refuge, l' achat du matériel de groupe. L' objectif est atteint lorsque Manu et Gaël intègrent le groupe « Jeunes alpinistes au niveau national ». Il faut dès lors penser à la seconde génération du groupe... Mais les « vieux », avant de partir en retraite, veulent frapper un grand coup.

Projet Patagonie En appliquant la politique du « toujours plus », nous débarquons en force dans le bureau du président du Comité Départemental et annonçons notre projet: « Nous partons en Patagonie... » Ce rêve...

Devant une telle démonstration de force, notre interlocuteur plie, mais le Comité ne veut d' abord s' engager que pour des frais... de secrétariat! Après bien des palabres, cependant, il nous accordera finalement une subvention de 30000 FF.

Reste à trouver un objectif. Le bouquin de Buscaini, Les Orgues de Patagonie, est épluché jusqu' à finir en lambeaux, la cassette Cerro Torre est visionnée jusqu' à faire exploser le magnétoscope... Et soudain la face s' impose d' elle: une paroi sud de 700 mètres de haut, d' une pureté virginale, une cathédrale culminant à 2680 m; c' est l' Aiguille Saint-Exupéry, l' un des satellites du Fitz Roy. Et justement, 1994 marque le cinquantième anniversaire de la disparition d' Antoine de Saint-Exupéry.

On ne peut pas véritablement parler de délire d' enthousiasme de la prit acte: Philippe et moi sortions tout juste de la « Sélection nationale jeunes alpinistes » et voulions créer l' Equipe départementale, tremplin pour l' Equipe nationale.

Dans cette Equipe départementale, bien sûr, le niveau technique est plus bas, mais le but est de revaloriser l' esprit de cordée, de nous mobiliser autour de projets ambitieux et de vivre ensemble notre passion.

Quelques semaines plus tard, nous sommes cinq: Gaël, Manu, Jérôme, Phil et Benoît. Ensemble nous parcourons de splendides itinéraires: face nord des Droites, Pilier Bonatti, aux Drus, en hiver, Pilier du Brouillard au Mont Blanc, ouverture dans la face sud du Fou...

Ainsi, pendant deux saisons, ensemble nous nous entraînons, nous nous stimulons et nous grimpons, toujours aidés par notre club qui prend en charge nos frais de déplace- En attendant le beau temps, Benoît réfléchit...

Photo: Benoît Robert part de nos sponsors. Toujours est-il qu' au bout de trois mois, le budget est bouclé. Et le 7 décembre 1994, nous nous envolons pour l' Argen.

:'Membres de l' expédition Patagonie 94-95: Philippe Batoux, Gaël Bouque des Chaux, Emmanuel Pellissier, Jérôme Arpin, Benoît Robert.

Clubführer Berner Alpen 3 Bietschhorn bis Aletschhorn- Gruppe par Christoph Blum Description des itinéraires des groupes: Bietschhorn, Lötschentaler Breithorn, Nesthorn, Schinhorn, Aletschhorn et Eggishorn ainsi divers jardins d' escalade.

Édition 1994, en allemand, 420 pages, 51 photos, 66 dessins Art.. " " .N " 133-8 Prix membre CAS Fr. 34. Prix en magasin Fr. 44. Commandes à:

Service de livraison des publications du CAS Case postale 134, 7004 Coire Tél. 081 286 90 45 Activités jeunesseimporte plus de partir juste que de partir vite!

SL' aventure commence enfin, au Première étape, creuser une grotte capable d' accueillir six personnes, car notre ami « Dod » ( Lionel Daudet ) a décidé de s' installer avec nous. Puis les galères du portage commencent. Le glacier est inhospitalier, les crevasses traîtresses. Mais la face sud de « notre » aiguille se dresse devant nous, majestueuse.

Dans la face La rimaye est large, la neige pourrie, une première goulotte vient s' échouer dans du mixte délicat. Pendant près d' un mois, notre équipe, scindée en deux, va se relayer en paroi. Nous jouons à cache-cache avec la tempête, souvent obligés de filer vers le bas en catastrophe, pour remonter sous un ciel étoile... et redescendre sous la neige.

Il nous faudra neuf jours effectifs d' escalade, répartis sur vingt jours, pour ouvrir les neuf premières longueurs. Le vent, la neige et la glace qui encombrent les fissures imposent une escalade artificielle délicate et souvent fastidieuse. Mais la ligne est splendide. Elle suit une fine fissure qui tranche la face en son centre et s' élargit vers le haut. Manu s' offre la longueur la plus difficile. Parti à 7 h du matin du relais, il sort à 17 h, après nous avoir gratifiés de quelques jolis vols:

Eh, regarde là-haut, un condor!

Mais non, c' est Manu!

Gaël, lui, part en libre, malgré le mauvais temps. Nous lui devons l' unique longueur en libre, un superbe dièdre de 35 mètres en 6b+... qui se transforme en une effroyable goulotte après chaque tempête.

La voie du Petit Prince est ouverte Le mauvais temps s' accroche à la Patagonie. Pourrons-nous terminer la voie à temps? Enfin, le 10 janvier, toute l' équipe remonte les cordes fixes. La fissure, une pente de neige, un peu de mixte, et Le Petit Prince est derrière nous. Mais le vent forcit, les nuages défilent, lourds de neige. Il faut fuir sans tarder. Nous atteignons la grotte alors que la nuit tombe, épuisés - nous n' avons pas dormi depuis près de 50 heures - mais heureux. Demain nous nous goinfrerons de frites, de « dulce »...

Puis ce sera Chalten, l' Eden, la terre promise... Les vacances d' été ont commencé, le village est envahi par de superbes créatures...

Benoît Robert, F-BarberazLa grotte fond, il est temps de partir!

lommunications

le la direction du club

Zomunicazioni

Iella direzione del club

litteilungen 1er Clubleitung

Feedback