Plateau de la Greina. Marquage d' anciens itinéraires

L' itinéraire qui relie la région peu connue du Piz Medel à celle de la Greina, a été doté d' un nouveau marquage. Par temps indécis, il facilite la randonnée par le Fuorcla Sura da Lavaz.

Une fois de plus, la Greina se présente sous un jour maussade. Un brouillard à couper au couteau a envahi le sentier qui mène de la cabane Scaletta au col de la Greina, si bien qu' on distingue à peine le chemin d' une marque à l' autre. Nous avançons machinalement et nos pensées se perdent dans le blanc ouaté. Tout à coup, le premier s' arrête net: où sommes-nous? Le tracé s' est perdu dans les prairies, entre les blocs de pierre. La tête penchée vers le sol, nous cherchons une trace ou une marque. Nous ressentons la fascination de cette région recouverte de pierres et d' éboulis et le besoin qu' elle suscite d' y retourner sans cesse.

De la Greina aux montagnessauvages du Medel

Nous avons commencé la journée dans la partie sud du plateau de la Greina en cherchant péniblement et avec inquiétude notre chemin dans un brouillard épais. Nous avons gravi le col dans des marches de pierre et des éboulis. Au sommet du col, à Fuorcla Sura da Lavaz (2703 m), nous avons bénéficié d'un court répit: le temps se présentait sous de meilleurs auspices. La surface lisse du glacier brillait entre les lambeaux de nuage. Pendant la descente dans le val Lavaz, un ciel de plomb a soudain lâché des ondées infernales. La pluie nous a transpercés jusqu'aux os dans la montée vers la cabane. Une fois changéset au sec, chaussés de chaudes pantoufles, nous avions le choix entre un apfelstrudel parfumé de crème à la vanille, du pain frais et du fromage d'alpage ou une sieste méritée avant le repas frugal du soir.

Maintenant, il existe une variante marquée qui fait le lien entre les deux régions par le Fuorcla Sura da Lavaz.

Aujourd'hui, c' est encore plus facile de s' attabler devant un apfelstrudel confectionné par Michael. Quatre cent cinquante bandes blanc-bleu-blanc et trente pieux de même couleur conduisent le randonneur à travers les falaises, les éboulis et le glacier, entre la région de la Greina et des cabanes Scaletta et Terri vers la région du Medel. Et cela grâce à un travail d' équipe. L' itinéraire a été étudié par le gardien de la cabane du Medel, avec l' appui de Marlis et Susanne Frei. Michael Berther et ses camarades de la section Uto ont effectué le marquage sous la direction du responsable de la cabane, Silvio Pellegrini.

Les deux régions du Medel et de la Greina sont ainsi clairement reliées. De la brèche de Lavaz, le randonneur ou l' alpiniste expérimenté peut gagner le sommet du Piz Valdraus, 3096 m. Il faut cependant faire preuve de flair pour le trouver, car l' itinéraire n' est pas marqué.

Attention, le marquage ne remplace pas l' expérience. Cet environnement reste sauvage et imprévisible. L' itinéraire exige de l' endurance, la faculté de savoir s' orienter et un pied sûr. Sans oublier un peu d' humilité face à la grandeur de la nature. Ainsi la randonnée alpine entre la Greina et la cabane du Medel se transformera en véritable aventure!

 

Feedback