Plus que de simples chiffres

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Plus que de simples chiffres

On entend souvent dire que les statistiques permettent de tout prouver. Or, cette affi rmation est fallacieuse car elles fournissent, au mieux, de précieux renseignements; et encore, à condition d' être correctement interprétées. Le sauvetage en montagne, un des thèmes abordés dans ce numéro, n' échappe pas à cette règle. Les nombreuses données dont il fait l' objet ont pour but de lancer la discussion et de provoquer une prise de conscience, parce qu' elles peuvent receler des drames causés parfois par une malchance incroyable, mais peut-être aussi par une insouciance coupable.

Les statistiques indiquent que la beauté des montagnes attire de plus en plus de monde. Mais qui dit beauté dit risque, élément qu' il ne faut pas négliger. Si les amoureux des cimes sont sensibles à ce message et adaptent leur comportement en conséquence, les chiffres présentés ont atteint leur but. En outre, être prudent en terrain escarpé, c' est non seulement se protéger effi cacement, mais encore avoir l' œil ouvert et ainsi augmenter ses chances de découvrir ici un animal, là une plante, tels que les marmottes ou les fl eurs rares dont parle l' article qui vous mène au Monte Generoso.

Les statistiques du sauvetage ne serviront jamais à prouver le bien-fondé de la prudence en montagne. Mais si elles font état d' un nombre décroissant de victimes de tous genres, nous n' en serons que plus heureux.

Christoph Meier ( trad. )

LE VAFERDEAU

Il est de ces endroits rares et précieux qui se méritent. C' est le cas du Vaferdeau, une falaise impressionnante et massive bien cachée en terres jurassiennes. Ce site encore préservé ne compte pas moins de 120 voies, dont 50 nouvelles. Photo: Christian Perret

SECOURS EN MONTAGNE

Les sauveteurs doivent intervenir de plus en plus souvent en altitude. Découvrez les statistiques 2007, qui font état de la fréquence et des causes de leurs interventions.

26

SÉCURITÉ,

MÉDE

CINE,

S

A

UVET

AGE

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback