Plusieurs chemins mènent au Geretal. Du massif du Rotondo à la vallée de Conches

Plusieurs chemins mènent au Geretal

Le col de Witenwasseren est l' itiné classique pour se rendre de la région du Rotondo à la vallée de Conches. Mais il existe, au voisinage des Muttenhörner, nombre d' autres passages assortis de merveilleuses descentes à ski, permettant de faire connaissance avec le vallon sauvage du Geretal.

Romantique et sauvage, le Geretal est un vallon latéral du Haut-Valais qui s' étend sur onze kilomètres environ à l' est d' Oberwald. Il est dominé à son extrémité supérieure par quatre sommets de plus de trois mille mètres, que l'on peut atteindre à ski: le Leckihorn, le Witenwasserenstock, le Pizzo Rotondo et le Chüebodenhorn. En raison de leur éloignement, on ne grimpe que rarement sur ces cimes à partir de la vallée de Conches. On y accède plutôt par le val Bedretto ou par la cabane CAS du Rotondo. C' est pourquoi on parcourt le Geretal le plus souvent à la descente, à partir des cols de Geren, du Rotondo ou de Witenwasseren. La région des Muttenhörner et des Saashörner est encore moins connue, mais elle offre au printemps, après l' ascension du Grossmutten-horn par l' arête sud, ou du Stotzig Muttenhorn par l' épaulement est, de splendides descentes à ski dans le « gros sel » de l' abrupte combe de Saas qui débouche dans le Geretal.

Mais attention, il y a des avalanches au Geretal. Le guide CAS de randonnées à ski dans le Haut-Valais dit expressément qu' il y a de grands risques d' ava au Geretal. Il ne faut donc s' y aventurer qu' en fin de saison et par conditions absolument sûres. C' est la raison pour laquelle il convient d' accéder à la cabane du Rotondo en passant par le col du Witenwasseren ou le Witenwasserenstock. Ainsi l'on pourra évaluer lors de la montée déjà, si la descente du col du Saas peut être effectuée ou non.

Hébergement à la cabane du Rotondo La cabane du Rotondo est un relais incontournable sur diverses Hautes Routes du triangle Uri–Tessin–Valais. On peut en effet entreprendre de magnifiques excursions de plusieurs jours dans cette région où il y a différentes possibilités d' héber, ainsi, dans le val Bedretto, les cabanes de Cristallina, de Piansecco et de Corno-Gries, dans la vallée de Binn, la cabane du même nom et, dans la région de la Furka, la cabane Albert-Heim. Le haut de la vallée de Conches, où les logements en altitude sont rares, offre en revanche de jolies possibilités de sortir de ce paradis des randonneurs. Les excursions à ski que nous décrivons comprennent chacune un sommet et deux descentes vers Oberwald par le Geretal.. " " .Aucun guide de randonnées à ski du CAS ne les mentionne, bien qu' elles constituent une brillante conclusion à une course de plusieurs jours. Le skieur désirant, à partir d' Oberwald, gravir le Witenwasserenstock, point triple de partage des eaux vers l' Adriatique par le Pô, vers la Méditerranée par le Rhône, et vers la mer du Nord par le Rhin, pourra ensuite passer la nuit à la proche cabane du Rotondo. Mais cette randonnée est plus agréable par le sentier habituel de Realp au refuge. D' où que l'on vienne, il est possible d' accéder à cette région et l'on tombera

La grande croix marque le sommet du Gross Leckhorn. Selon les conditions d' enneigement, on parvient plus ou moins haut dans son ascension L' ascension à la cabane du Rotondo doit se faire par le col du Witenwasseren ou le Witenwasserenstock à cause du risque d' avalanche Pho to s: Fr an çoi se Fu nk- Sa la mí LES ALPES 2/2004

inévitablement sur la cabane du Rotondo, d' où la vue sur le Pizzo Lucendro et le Leckihorn est imprenable.

Descentes vertigineuses dans la neige de printemps du vallon de Saas L' itinéraire reliant la cabane du Rotondo au Valais passe à proximité du Leckihorn. Son ascension, assez courte par le col de Lecki et le contrefort nord, offre de beaux points de vue. Lors de la descente du Leckihorn vers le col de Mutten, on peut aisément, en s' engageant vers le sud, éviter une remontée et parvenir directement au fond du Geretal. Une autre possibilité existe pour le skieur qui ne renâcle pas à remettre ses peaux de phoque mouillées pour seulement cent mètres de grimpée. Il bénéficiera alors de jolis virages dans la neige du glacier de Mutten, avant de remonter à 2800 mètres d' altitude en direction du col de Saas, reporté sur la carte nationale au 1:25 000, feuille Bedretto, depuis 2002 seulement. De là, il s' offrira une fougueuse descente vers le vallon de Saas qui s' ouvre à l' ouest, à proximité de la Muttenlücke. De ce dernier point, le skieur disposant de suffisamment de temps et de forces, pourra gravir, par l' arête est, la pointe solitaire du Stotzig Muttenhorn, qui le gratifiera d' un grandiose panorama sur la vallée de Conches et les Alpes bernoises. La descente s' effectuera sur le glacier de Saas en direction du Geretal. Vers 2450 m, le terrain est, sur cent mètres, incliné à 45 degrés et traversé de quelques bancs de rochers qu' on évitera au mieux par le couloir nord, avant de parvenir dans le vallon de Saas proprement dit. Au printemps, la neige a souvent disparu sur les versants exposés au sud-est, tandis que les avalanches se sont accumulées dans le fond de la combe. Celle-ci se termine par une gorge étroite que l'on contourne par la gauche, pour déboucher dans une claire forêt d' arolles où, en quelques derniers virages, on atteindra les rives du Gerenwasser.

En montant vers le Leckipass. Le Pizzo Lucendro se cache derrière une mer de brouillard Vue du Gross Leckihorn sur le Chli Leckihorn et le Witenwasserenstock LES ALPES 2/2004 Descente du col de Saas par le glacier de Saas. A l' arrière, les Alpes bernoises avec le Finsteraarhorn et le Lauteraarhorn Descente dans le Geretal solitaire. Lorsque les conditions sont bonnes, c' est une aventure magnifique Pho to s:

Fr an çoi se Fu nk- Sa la mí En chemin entre Realp et la cabane du Rotondo avec, à gauche, à l' arrière, le Galenstock Les premiers rayons de soleil illuminent ( de g. à d. ) le Chli Leckihorn, le Gross Leckihorn et le Stellibodenhorn. Afin que la descente du col de Saas dans le Geretal soit un véritable plaisir, il faut se mettre en route de bonne heure Pho to s:

Fr an çoi se Fu nk- Sa la mí LES ALPES 2/2004

On peut aussi parvenir dans le Geretal par un col sans nom, situé entre le Pt. 2983 et le Gross Muttenhorn. Pour cela, il faut descendre un peu plus loin sur le glacier de Mutten jusqu' à 2520 m d' altitude. Cette variante comprend une remontée de quatre cents mètres environ jusqu' à une selle d' où l'on peut gravir la cime du Grossmuttenhorn par l' arête sud. La descente du vallon de Saas débute par un raidillon de cinquante mètres, incliné à 40 degrés, puis se poursuit par de belles pentes exposées au sud. Pour cet itinéraire, il convient de partir de très bonne heure.

Informations générales Cabane du Rotondo, 2750 m: de Brigue ou Andermatt, prendre le chemin de fer à voie étroite jusqu' à Oberwald ou Realp. Realp, 1538 m–Biel–Hintere Schweig – Obere Chäseren–Witenwasserenstafel, perches numérotées–Cabane du Rotondo; 1050 m de dénivelé; 4 heures; F. Oberwald, 1368 m–Geretal–col de Witenwasseren–cabane du Rotondo; 6 à 7 heures; PD–.

Witenwasserenstock, 3052 m: d' Ober, on atteint ce sommet à ski par le Geretal et le col de Witenwasseren qu' à l' altitude de 3025 m; de là, itinéraire exposé ( s' encorder ) jusqu' à la cime en suivant l' arête; 1700 m de dénivelé; 7 à 8 heures; AD.

Leckihorn, 3068 m: cabane du Roton-do–col de Lecki–Leckihorn; 500 m de dénivelé; 2 heures; PD+.

Stotzig Muttenhorn, 3062 m: cabane du Rotondo–col de Lecki–descente par le glacier de Mutten et remontée par le col de Saas jusqu' au Stotzig Muttenhorn; 600 m de dénivelé; 2 1 / 2 heures; AD+. Descente du vallon de Saas du col et par le glacier du même nom, jusque dans le Geretal; 35 à 40 degrés; AD+.

Gross Muttenhorn, 3099 m: cabane du Rotondo–col de Lecki–descente par le glacier de Mutten et remontée jusqu' à la selle à l' ouest du Pt. 2983 m et au Gross Muttenhorn; 900 m de dénivelé; 4 heures; D–.

Descente du vallon de Saas de la selle à l' ouest du Pt. 2983 par le Saastal jusque dans le Geretal; 35 à 40 degrés; AD+. Dangers: risque d' avalanche dans les Saas- et Geretal; bien préparer la course pour que l'on n' ait pas de retard! Crevasses sur le glacier de Mutten.

Cartes/Guides: CN 1: 50 000 feuilles 265 S Nufenenpass et 255 S Sustenpass; CN 1: 25 000 feuilles 1251 Bedretto, 1250 Ulrichen et 1231 Urseren.

Feller Egon/Mathieu Roger, Skitouren Oberwallis: Vom Bishorn zum Gross Muttenhorn, éditions du CAS 2002.

Auf der Maur Willy, Alpine Skitouren Zentralschweiz–Tessin, éditions du CAS 2002.

Equipement: usuel pour les randonnées à ski. Prendre corde et crampons selon l' excursion projetée et les condi-tions. a

Françoise Funk-Salamí, Zurich ( trad. ) Une photo qui met du baume à l' âme: la cabane du Rotondo à la tombée de la nuit avec, à l' arrière, le Pizzo Lucendro

Feedback