Portfolio Les Alpes: Ulrich Ackermann Haut et loin

Cela fait plus de 40 ans qu’Ulrich Ackermann fait de la photo de paysages et de nature. Il est conscient que ce n’est pas chose facile de photographier les montagnes. Mettre en lumière leur caractère avec justesse, mais aussi de manière surprenante et inhabituelle, cons­titue en effet un défi de taille.

Pour cette raison, il a décidé voici ­douze ans de rendre un hommage exception­nel aux sommets de ce monde, en particulier à ceux des Dolomites. Il a donc commencé à prendre des photos aérien­nes en très grand format. De­puis lors, il ne cesse de parcourir le monde en petit avion de tourisme et en hélicoptère avec son Hasselblad X-Pan analogique.

Grâce à son optique verticale plon­geante, ce photographe a transformé la manière d’appréhender son sujet, lui donnant une grande profondeur stéréoscopique. Et il y est parvenu bien avant l’avènement des drones. Ses photos extrêmement nettes, riches en détails, lui ont permis de réaliser nombre d’expositions, de beaux livres et de publications dans de prestigieux magazines.

Les massifs rocheux des Dolomites, avec leurs tours, leurs dents et leurs lithologies spécifiques, ont contribué à propulser ce photographe de 69 ans sur le devant de la scène. Il en a dressé un portrait intemporel à travers toutes les saisons.

Rédaction

Feedback