Pour l'année internationale des Volontaires!
Pour l' année internationale des Volontaires!
L' année qui prend fin a été proclamée par l' ONU année internationale des Volontaires. Le bénévolat – la fonction honorifique ou encore l' engagement social sans contrepartie financière – est l' un des piliers de base de notre société, et plus particulièrement du CAS. Ce n' est que grâce à l' engagement bénévole de ses membres que, depuis sa fondation, le CAS a pu aller de l' avant et atteindre son niveau actuel.
Le CAS a franchi un premier pas en direction d' un encadrement professionnel des collaborateurs bénévoles en instituant, en 1976/77, un secrétaire général et un secrétariat administratif – qui, depuis, s' est progressivement agrandi. Une association nationale de la grandeur du CAS et aux tâches aussi diverses, dépend aujourd'hui impérativement d' un soutien professionnel. Jusqu' à quel point, et à quel rythme, doit-on convertir les tâches accomplies bénévolement en engagements professionnels? C' est un sujet d' interrogation permanent au sein du CAS. Il faut, d' une part, constater que les exigences croissent et que la disposition au bénévolat diminue, mais, de l' autre, prendre en considération l' ampleur des tâches à effectuer et les moyens financiers à disposition. La force de notre club réside en fin de compte dans une bonne répartition entre bénévoles et professionnels!
Franz Stämpfli, Président central ( trad. )
CAS · un alpinisme responsable
SA C CA S
lub
Alpin Su
lpe s
Riv ist
a d el
Clu
lpino Sv
izz
Alpi
Re va
isa da
lub
Alpin Sv
lps
Zei
tsc
hrif t d
es Sc
eiz er
Alpen-
Die
Alpen
MONT EVEREST
L' ascension de la plus haute montagne du monde – un véritable exploit en alpinisme ou une course à la mode pour personnes en mal de célébrité?
Pho to :Ma rc o Volken /a rc hi ve s CAS
LES BÉNÉVOLES ONT LA PAROLE
Sans bénévolat, le Club alpin suisse n' existerait plus. Portraits de quelques volontaires, qui évoquent leurs motivations.
VIE
DU
CLUB
15
LES ALPES 12/2001
Vie du club
Vita del club
Aus dem Clubleben