Pour l'année internationale des Volontaires!

Pour l' année internationale des Volontaires!

L' année qui prend fin a été proclamée par l' ONU année internationale des Volontaires. Le bénévolat – la fonction honorifique ou encore l' engagement social sans contrepartie financière – est l' un des piliers de base de notre société, et plus particulièrement du CAS. Ce n' est que grâce à l' engagement bénévole de ses membres que, depuis sa fondation, le CAS a pu aller de l' avant et atteindre son niveau actuel.

Le CAS a franchi un premier pas en direction d' un encadrement professionnel des collaborateurs bénévoles en instituant, en 1976/77, un secrétaire général et un secrétariat administratif – qui, depuis, s' est progressivement agrandi. Une association nationale de la grandeur du CAS et aux tâches aussi diverses, dépend aujourd'hui impérativement d' un soutien professionnel. Jusqu' à quel point, et à quel rythme, doit-on convertir les tâches accomplies bénévolement en engagements professionnels? C' est un sujet d' interrogation permanent au sein du CAS. Il faut, d' une part, constater que les exigences croissent et que la disposition au bénévolat diminue, mais, de l' autre, prendre en considération l' ampleur des tâches à effectuer et les moyens financiers à disposition. La force de notre club réside en fin de compte dans une bonne répartition entre bénévoles et professionnels!

Franz Stämpfli, Président central ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

izz

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

MONT EVEREST

L' ascension de la plus haute montagne du monde – un véritable exploit en alpinisme ou une course à la mode pour personnes en mal de célébrité?

Pho to :Ma rc o Volken /a rc hi ve s CAS

LES BÉNÉVOLES ONT LA PAROLE

Sans bénévolat, le Club alpin suisse n' existerait plus. Portraits de quelques volontaires, qui évoquent leurs motivations.

VIE

DU

CLUB

15

LES ALPES 12/2001

Vie du club

Vita del club

Aus dem Clubleben

Feedback